Les équipes de négociation de l’AFPC-UEDN, qui représentent quelque 500 civils des bases militaires, reprendront les pourparlers la semaine prochaine avec l’aide d’un médiateur après une semaine d’activité intense sur les piquets de grève visant à presser l’employeur et le gouvernement fédéral d’offrir un contrat juste et équitable à nos membres.
En effet, les équipes des bases de Montréal, Saint-Jean, Valcartier, Bagotville, Kingston, Ottawa et Petawawa seront à la table à compter du 20 février.
On a été très clairs : la semaine prochaine, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes doivent être en mesure d’offrir à nos membres la parité salariale avec leurs homologues de la fonction publique fédérale, une plus grande sécurité d’emploi et une grille salariale nationale qui éliminera une fois pour toutes les disparités salariales entre les bases militaires du pays.
Si les Services de bien-être et moral ont accepté la reprise des négociations, c’est grâce aux efforts déployés par les civils des bases militaires pour intensifier la pression politique et rallier l’opinion publique.
La semaine dernière, Chris Aylward, président national de l’AFPC, a rencontré le ministre Bill Blair pour le convaincre d’intervenir dans le dossier au nom de tous les grévistes. Mercredi, c’est avec la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, qu’il a discuté des grandes priorités de l’AFPC et soulevé les enjeux de la grève.
L’étau se resserre
Mardi, à la Garnison de Montréal, l’AFPC-Québec a tenu un point de presse concernant les demandes politiques des grévistes des Fonds non publics des Forces canadiennes, principalement l’abolition du décret de 1982, un décret qui exclut tout le personnel des Fonds non publics de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Le point de presse était suivi d’une manifestation de plus d’une centaine de travailleuses et travailleurs provenant des garnisons de Bagotville, Valcartier, Saint-Jean et Montréal.
Mercredi matin, à Ottawa, plus de 100 civils des bases militaires de Kingston, Petawawa et Ottawa étaient près des édifices du Parlement pour remettre des tracts aux parlementaires avant qu’ils se rendent à leur caucus et pour leur demander de presser le ministre Blair et l’employeur de négocier un contrat de travail juste et équitable.
Soyez solidaires des grévistes
- Montrez votre soutien en envoyant un message d’appui et en encourageant d’autres personnes à emboîter le pas.
- Comme tant d’autres l’ont déjà fait, dites au gouvernement de faire mieux pour le personnel de soutien des bases militaires.
- Affichez notre fond d’écran virtuel lors de vos réunions, ajoutez notre image de profil dans les médias sociaux et placez bien en vue notre affiche imprimable.
- Vérifiez où se trouvent les lignes de piquetage pour aller retrouver les grévistes.
- Pour tout savoir sur la grève, consultez notre FAQ.