L’AFPC est solidaire des agentes et agents de bord d’Air Canada et Air Canada Rouge, qui se battent pour redresser une injustice de longue date dans le secteur du transport aérien : le travail non rémunéré. Tôt mercredi, la composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente plus de 10 000 agentes et agents de bord, a remis un préavis de grève de 72 heures à l’employeur. Air Canada y a répliqué par un avis de lock-out.
Les aéroports, lieux de grève
Les équipages de cabine méritent des salaires justes. Ils ne devraient pas avoir à travailler gratuitement. C’est une question de respect.
Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre d’ici le samedi 16 août à 0 h 58 (HE), tout déplacement dans les aéroports desservis par Air Canada reviendra à franchir une ligne de piquetage. L’AFPC demande donc à ses membres d’éviter ces aéroports jusqu’à la fin du débrayage. Cette directive s’applique aux départs, aux arrivées et aux correspondances.
Les membres de l’AFPC qui sont tenus par contrat de se présenter au travail dans ces aéroports devront demander aux grévistes de les laisser passer.
L’AFPC encourage ses membres à manifester leur solidarité envers les grévistes du SCFP en personne et en ligne, et en évitant naturellement de franchir les piquets de grève. Pour en savoir plus sur la lutte du SCFP contre le travail non rémunéré des agentes et agents de bord, visitez : aircanular.com
Nous ferons le point dès qu’il y a du nouveau. Solidarité avec les membres du SCFP!