Fouiller la décharge : l’AFPC accueille favorablement le financement du fédéral

L’AFPC salue l’engagement d’Ottawa à financer une nouvelle étude sur la possibilité de chercher les dépouilles de deux femmes autochtones dans la décharge de Prairie Green. 

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, a annoncé que le gouvernement fédéral donnera 740 000 $ pour déterminer comment les recherches pourraient avoir lieu. On souhaite notamment évaluer le coût de construction requis pour les fouilles et la façon dont les matières dangereuses pourraient être transportées et entreposées. Une première étude avait conclu qu’il serait possible de mener des recherches, mais que les matières toxiques pourraient poser un danger pour les travailleuses et travailleurs. Le nouveau premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a déclaré qu’il espère collaborer avec le gouvernement fédéral pour fouiller la décharge rapidement, mais en toute sécurité.

Même s’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, l’étude en question n’est pas synonyme d’action. Les familles des deux disparues méritent de faire leur deuil dans le respect et la dignité. L’engagement du Canada à emprunter le chemin de la vérité et de la réconciliation ne demeurera que des paroles en l’air si on laisse se perpétuer la violence envers les femmes autochtones. L’inaction n’est rien de moins qu’un manque de respect envers Morgan Harris, Marcedes Myran et leur famille. 

« À l’AFPC, on se réjouit que le gouvernement investisse des fonds dans cette étude, mais il faut en faire plus pour retrouver le corps de ces deux femmes et leur rendre justice, affirme Sharon DeSousa, vice-présidente nationale de l’AFPC. Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones doivent être traitées avec respect et dignité. Les gouvernements et les autorités doivent tout faire pour les
retrouver. » 

L’AFPC continue d’exhorter tous les ordres du gouvernement et la Ville de Winnipeg à fouiller la décharge de Prairie Green et continuera d’exercer des pressions tant que le corps des deux femmes n’aura pas été retrouvé. 

Sujets: 

6 Octobre 2023