Fonds non publics : offre salariale rejetée au Québec et en Ontario

Les membres du personnel des unités des Fonds non publics (FNP) de cinq régions du pays sont à différentes étapes du processus de négociation. Certaines unités ont commencé la médiation, et les audiences des commissions d’intérêt public reprendront ce mois-ci.  

Une offre salariale insuffisante quand on peine à joindre les deux bouts  

Pendant les séances de médiation pour les membres de Kingston, Petawawa, Valcartier, St-Jean et Bagotville, l’employeur a fait une offre salariale qui est loin de suivre le rythme de l’inflation. 

Les équipes de négo du Québec et de l’Ontario l’ont rejetée à l’unanimité et réclament une convention collective juste et équitable qui fera la différence pour les membres qui ont du mal à joindre les deux bouts.  

Malgré le travail important qu’ils accomplissent, ces membres sont parmi les moins bien payés de toute la fonction publique fédérale. Depuis trop longtemps, on leur refuse des augmentations salariales équitables et ils endurent des grilles de rémunération totalement incohérentes. 

Qui sont les travailleuses et travailleurs des Fonds non publics? 

L’AFPC représente près de 600 travailleuses et travailleurs qui offrent aux militaires et à leurs familles les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes dans les bases militaires.  

Les membres des sections locales des FNP ont des conventions collectives et des conditions de travail distinctes. Ce n’est pas comme les autres unités de négociation, notamment celles du Conseil du Trésor et de l’Agence du revenu du Canada, qui négocient une seule convention collective pour tous les membres, peu importe où ils travaillent. C’est pourquoi nous réclamons haut et fort la cohérence entre toutes les unités des FNP, afin que les personnes qui font le même travail dans différentes régions bénéficient du même salaire équitable et des mêmes conditions de travail.  

Passez à l’action!  

  • Envoyez une lettre pour dire au gouvernement d’arrêter de traiter ces membres comme des employés de seconde classe. 

Manifestez votre appui!

Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour et communiquez avec votre bureau régional pour connaître les activités organisées dans votre région. 

Prochaines commissions d’intérêt public et dates des négos  

  • Ottawa : commission de l’intérêt public le 31 octobre 
  • Gagetown : à déterminer  
  • Suffield : à déterminer   
  • Trenton : l’avis de négocier a été signifié   

Sujets: 

Employeurs: 

20 Octobre 2023