Le Fonds de justice sociale de l’AFPC fait reculer la pauvreté dans le Nord

Le 17 octobre marque la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, une occasion pour le Fonds de justice sociale (FJS) de l’AFPC de renouveler sa promesse de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté pour bâtir un monde plus équitable.

Dans le nord du Canada, un ensemble de circonstances défavorables contribuent à l’insécurité alimentaire : coût élevé des aliments, éloignement géographique, accès insuffisant à des produits frais et abordables. Le phénomène accroît la pauvreté en forçant les gens à consacrer une part importante de leur revenu à des options alimentaires chères et limitées au détriment d’autres nécessités.

Ce poids financier alourdit le fardeau de la pauvreté, car il devient alors difficile de se payer un logement, des soins de santé et des études. C’est un cercle vicieux qui touche de manière disproportionnée les peuples autochtones, une population vulnérable aux disparités en matière de santé et aux difficultés sociales.

Le FJS joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté en soutenant plusieurs programmes de sécurité alimentaire dans les trois territoires.

Parmi ses plus grands contributeurs : les membres du Syndicat des travailleurs du Nord à l’emploi du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Leur convention collective, conclue en 2021, prévoit que le gouvernement doit verser un montant égal aux dons volontaires du personnel. La moitié de cette somme va au FJS, et l’autre, aux initiatives de Centraide Territoires du Nord-Ouest. En 2024, plus de 70 000 $ ont été remis dans la région, principalement pour contrer l’insécurité alimentaire.

Au Nunavut, le FJS participe activement à la réduction de la pauvreté depuis la signature de la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut en 2016. Dans cette entente, le gouvernement du Nunavut s’est engagé à verser une contribution de 1 cent pour chaque heure travaillée par les membres. Le Fonds utilise l’argent amassé pour réduire la pauvreté extrême, l’insécurité alimentaire, la violence familiale et le suicide chez les jeunes au Nunavut. En 2024, il a appuyé sept projets locaux, notamment des centres d’urgence pour femmes et des programmes de sécurité alimentaires dans différentes régions, tels que des cours de cuisine destinés aux femmes à Coral Harbour et des refuges pour femmes à Rankin Inlet.

Au Yukon, le FJS finance le Yukon Food Security Network, dont il est un partenaire actif. Ce réseau réunit plusieurs organismes partenaires qui appuient des initiatives communautaires pour la sécurité et la souveraineté alimentaires dans le territoire.

En plus de ces initiatives à long terme, le FJS a récemment répondu à une situation de crise à Whale Cove, au Nunavut. En août dernier, un incendie a ravagé la seule épicerie de la municipalité, laissant 500 personnes sans nourriture ni essence. Le FJS a fourni 10 000 $ pour l’achat de denrées alimentaires d’urgence, et le centre communautaire a été temporairement reconverti en magasin, en attendant l’arrivée des livraisons par transport maritime.

Le FJS revêt une importance cruciale pour atténuer les effets de la pauvreté dans le Nord, notamment sur le plan de l’insécurité alimentaire et de l’aide d’urgence, tout en assurant aux communautés vulnérables les ressources nécessaires pour prospérer.

Découvrez comment le FJS s’attaque à la pauvreté pour bâtir une société plus juste et équitable, au Canada et ailleurs dans le monde.

17 Octobre 2024