FNP : une deuxième semaine de grève qui démarre en trombe  

Le personnel des Fonds non publics – membres d’un organisme distinct de la fonction publique fédérale – a marqué le début de sa deuxième semaine de grève par une manifestation au Quartier général de la Défense nationale (Carling) à Ottawa, avec l’appui manifeste des membres de l’Union canadienne des employés de la Défense nationale (UEDN), syndicat qui représente le personnel civil du ministère de la Défense nationale. L’AFPC représente près de 20 000 membres de l’UEDN.

« On est des fonctionnaires fédéraux et on a débrayé pour être payés comme des fonctionnaires fédéraux. On fait le même travail que nos homologues à l’administration publique centrale, mais pour 5 à 60 % de moins. C’est contre cette injustice qu’on a érigé nos piquets de grève », dit Cathy O’Kane, vice-présidente (FNP) de l’UEDN.

L’employeur tarde toujours à se pencher sur des enjeux clés qui touchent plus de 500 membres en grève à Bagotville, Kingston, Montréal, Ottawa, Petawawa, St-Jean et Valcartier : des salaires comparables à ceux de l’administration publique centrale pour le même travail, des augmentations économiques équitables et la sécurité d’emploi.

Voici quelques exemples d’écarts entre les salaires des FNP et ceux du reste de la fonction publique fédérale :  

  • Les instructrices et instructeurs de conditionnement physique et de sports à Bagotville gagnent 62 % de moins que leurs homologues au fédéral.  
  • Les commis à l’expédition et à la réception de Petawawa sont payés 54 % de moins que leurs collègues du fédéral. 
  • Les commis comptables et les adjointes et adjoints administratifs d’Ottawa gagnent 23 % de moins que les fonctionnaires de l’administration publique centrale. 

On fait la grève pour corriger les disparités salariales entre les bases militaires : 

  • Les commis à la comptabilité de Valcartier gagnent presque 10 $ l’heure de moins que leurs homologues à Ottawa.  
  • Les commis comptables de Valcartier gagnent 21 $ l’heure, alors que leurs homologues de Trenton touchent 25 $ l’heure, soit 20 % de plus pour le même poste. 
  • Le salaire des associées et associés aux ventes varie entre 17 $ à 21 $ l’heure pour le même travail, selon la base. 

« Les grévistes se battent au nom de tous les travailleurs et travailleuses des FNP et nous les appuyons sans réserve. Le ministre de la Défense, Bill Blair, doit faire ce qu’il faut pour ces membres », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC.

Passez à l’action!

Consultez les horaires de piquetage et joignez-vous aux grévistes des bases militaires de Bagotville, Kingston, Montréal, Ottawa, Petawawa, Saint-Jean et Valcartier. Communiquez avec votre bureau régional pour vous renseigner sur les activités de votre section locale.

Vous pouvez également écrire à Bill Blair, ministre de la Défense, et à Ian Poulter, chef de la direction des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, pour les presser d’offrir une entente équitable au personnel des FNP.

Montrez votre soutien

Affichez notre fond d’écran virtuel dans vos réunions, modifiez votre image de profil dans les médias sociaux ou installez notre affiche imprimable dans votre bureau pour montrer votre soutien.   

Sujets: 

Employeurs: 

23 Janvier 2024