L’AFPC condamne vigoureusement l’inaction persistante des dirigeants du gouvernement du Manitoba et de la Ville de Winnipeg. Leur refus d’effectuer des recherches pour retrouver les dépouilles de trois femmes disparues dans la décharge de Prairie Green témoigne à la fois de la poursuite de la colonisation et de l’effacement des femmes autochtones. Nous nous attendons à mieux de tous les ordres de gouvernement.
Les femmes autochtones ne sont pas des déchets
L’absence de respect à l’endroit des femmes autochtones, manifeste par le manque total de préoccupations pour Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki'ikwe (Buffalo Woman), laisse faussement entendre que leur vie est sans importance. Le refus d’effectuer des fouilles pour retrouver les restes de ces femmes équivaut à dire qu’elles sont insignifiantes, que le souhait de leurs proches de les ramener près d’eux n’importe pas.
« L’AFPC est solidaire des leaders syndicaux, des familles et des communautés des Premières Nations au Manitoba et ailleurs au Canada qui demandent à tous les ordres de gouvernement d’agir immédiatement pour mettre fin à la façon répréhensible dont les familles des disparues sont traitées », déclare Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC.
« Tout doit être mis en œuvre pour retrouver ces femmes afin que leurs familles puissent faire leur deuil dans la dignité et le respect, ajoute-t-elle. Pourquoi les divers gouvernements ne travaillent-ils pas ensemble au lieu de se soustraire à leurs responsabilités? Ce qu’il faut maintenant, c’est un véritable leadership empreint de compassion. »
Les familles autochtones ont le droit de rapatrier leurs proches
« La violence faite aux femmes autochtones est une véritable pandémie. En raison de l’inaction des gouvernements, toutes les communautés autochtones au pays entendent la violence du silence », dénonce Wayne Robillard, représentant des Prairies au Cercle national des peuples autochtones de l’AFPC.
L’AFPC exhorte la Ville de Winnipeg, son service de police, le gouvernement du Manitoba ainsi que le gouvernement fédéral à fournir les fonds et les ressources nécessaires aux fouilles dans la décharge de Prairie Green. Tout doit être fait pour aider les familles des disparues à tourner la page dignement. Toute autre issue contribuera à perpétuer le génocide des femmes autochtones et à renforcer le message que le gouvernement actuel n’accorde aucune importance à la vie des Autochtones.
Partagez ce message
Premier ministre @JustinTrudeau : les femmes autochtones et leurs familles doivent être la priorité du nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree @gary_srp