Examen de la Défense nationale : le rapport qui paraîtra bientôt devrait traiter de violence et de culture de travail toxique

Le rapport d’un examen externe complet et indépendant du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes doit être rendu public le mois prochain. L’AFPC et l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) s’attendent à ce que sa parution et ses recommandations ravivent l’urgence d’apporter des changements concrets et d’accroître la responsabilité dans les Forces armées.

L’AFPC-UEDN est ravie d’avoir contribué à l’examen mené par Mme Louise Arbour, juge à la retraite, afin de s’assurer que les 18 000 employées et employés civils ayant subi des conditions de travail toxiques sont pris en compte dans le rapport.

« Nous sommes persuadés que Mme Arbour sera inébranlable dans son examen et qu’elle formulera des recommandations concrètes — du recrutement à la façon dont est gérée la haute direction », affirme June Winger, présidente nationale de l’UEDN. « Nous ne pouvons pas tolérer une culture de travail qui récompense la toxicité et réduit les victimes au silence. »

Le rapport de la Commission Arbour succède aux excuses présentées à la fin de 2021 par Jody Thomas, ancienne sous-ministre de la Défense nationale, et Anita Anand, ministre de la Défense nationale. Jusqu’à maintenant, plus de 19 500 demandes ont été soumises dans le cadre du récent recours collectif FAC-MDN.

« Nous espérons que nos membres et tous les militaires verront enfin se dessiner un chemin clair vers le changement », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Le gouvernement doit saisir l’importante occasion offerte par le rapport Arbour pour réparer les graves préjudices causés et regagner la confiance de milliers de travailleuses et travailleurs de la défense. » 

Les discussions sur le harcèlement sexuel et professionnel peuvent susciter des réactions et des émotions pénibles. Si vous avez besoin d’aide, consultez ces ressources.

Sujets: 

28 Avril 2022