Encore soif de justice : l’AFPC lance sa deuxième campagne visant à assurer l’accès à l’eau potable

En collaboration avec les communautés autochtones et dans un esprit de réconciliation, l’AFPC lance sa deuxième campagne pour exiger que tout le monde ait accès à de l’eau propre et salubre

Depuis 2015, Justin Trudeau a maintes fois promis que tous les avis à long terme sur la qualité de l’eau seraient levés avant 2021. Nous voici en 2022 et de nombreuses communautés des Premières Nations n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable de qualité.

« Voilà des décennies que le gouvernement fait des promesses vides concernant la crise de l’eau potable », déplore Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Il faut que le gouvernement fédéral prenne des mesures immédiates afin que le pays puisse respecter sa promesse de réconciliation. »

L’AFPC a lancé sa première campagne « Soif de justice » en 2016, en partenariat avec la communauté de Grassy Narrows, dont l’approvisionnement en eau a été contaminé au mercure et autres polluants pendant plus de 50 ans. Toute la population a subi les effets néfastes de cette contamination. Le leader communautaire Steve Fobister et son père, l’ancien chef Simon Fobister, qui figuraient tous deux dans la vidéo de la campagne de 2016, sont décédés des suites d’un empoisonnement au mercure.

La pollution causée par les activités industrielles, un système de filtration inadéquat et des travaux de réparation insuffisants, en plus des facteurs environnementaux, font en sorte que des centaines de milliers de personnes doivent se contenter d’eau insalubre, voire toxique.

« Au cours des dix dernières années, on a eu tellement d’avis d’ébullition que les gens ont appris à ne plus utiliser l’eau du robinet. Les Anichinabés se battent pour leur survie », s’exclame Judy Da Silva, grand-mère de Grassy Narrows qui figure dans la vidéo. « Le gouvernement doit prendre de meilleures décisions pour protéger l’approvisionnement en eau. Après tout, c’est lui qui valide les permis et prend les décisions concernant les entreprises qui exploitent une industrie sur le territoire. »

Grassy Narrows n’est qu’une des centaines de communautés au Canada qui n’ont pas accès en tout temps à une eau potable de qualité, et la plupart d’entre elles sont des communautés autochtones ou des réserves des Premières Nations.

La nouvelle campagne « Encore soif de justice » se poursuivra là où s’est arrêtée la première. Nous sommes retournés voir les communautés de Grassy Narrows et la Nation crie de Samson, et avons brossé un portrait détaillé des effets de la crise de l’eau potable sur de nombreuses autres communautés au pays et sur les Premières Nations, dont font partie les membres de l’AFPC.  

Ça suffit!

Agissez maintenant pour assurer l’accès à l’eau potable à tous.

Sujets: 

3 Juin 2022