Directrice adjointe ou directeur adjoint, CAPC

Salaire: 
113,400 $ – 127,633 $ plus 1 486,43 $ prime de bilinguisme
Type d'emploi: 
Durée Indéterminée
Lieu de travail: 
Ottawa
Date limite: 
29 Novembre 2019 - 15h30 EST
Connaissance de l'anglais: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Connaissance du français: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Niveau de recrutement: 
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours: 
0200-0021A-019

Direction/Section

Direction des programmes

Groupe

Exclu
Classification: 
Band 14
Fonctions: 

Relevant du directeur, Communications, Action politique et Campagnes (CAPC), la directrice adjointe ou le directeur adjoint joue un rôle de premier plan afin d’aider l’AFPC à atteindre ses objectifs de communication. Elle ou il gère et surveille la section, dirige les équipes sous sa responsabilité. Cette personne aide à diriger une équipe dynamique spécialisée en communication, en mobilisation en ligne, en campagnes thématiques et en action politique. Elle est responsable de la prestation de services de communications externes et de conseils stratégiques aux dirigeants élus de l’AFPC.

Qualités requises: 

Études et expérience :

  • Diplôme universitaire en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe. (On pourrait aussi retenir la candidature de personnes comptant 5 ans d’expérience en communications dans un poste de direction);
  • Avoir travaillé au moins cinq (5) ans en communications stratégiques dans un poste supérieur.
  • Avoir dirigé une équipe pendant au moins cinq (5) ans; connaître des méthodes de gestion (établissement de budgets, gestion du rendement et perfectionnement professionnel);
  • Avoir travaillé dans un syndicat ou un organisme voué à la justice sociale; ou avoir acquis une expérience comparable dans le secteur public;
  • Posséder d’excellentes aptitudes à la gestion dans un milieu syndiqué afin de diriger une équipe de spécialistes compétents dans diverses situations extrêmement exigeantes, d’anticiper les changements et de s’y adapter, et de motiver, diriger et inspirer ses équipes pour qu’elles mettent à exécution les décisions stratégiques.

Connaissances :

  • Posséder des connaissances approfondies en matière de communications, d’action politique, de planification stratégique et de changements organisationnels;
  • Avoir une connaissance pratique de diverses stratégies de campagne;
  • Avoir utilisé des stratégies pour influencer l’opinion publique et avoir conçu des campagnes qui ont mené à des réformes législatives ou à des modifications des politiques gouvernementales;
  • Connaître les objectifs des politiques et des programmes de l’AFPC;
  • Bien connaître les rapports politiques et opérationnels qui existent au sein d’un grand syndicat national;
  • Connaître les pratiques et les principes inhérents aux relations du travail (stratégies, interprétations, positions et approches);
  • Bien connaître l’organisation et la structure de la fonction publique fédérale, ainsi que le régime parlementaire canadien.

Aptitudes :

  • Pouvoir traiter avec des intervenants externes, y compris des agences publicitaires, afin de cerner les meilleures stratégies pour faire avancer le programme stratégique de l’AFPC;
  • Savoir interpréter les sondages d’opinion publique et les résultats de groupes de discussion et utiliser ces données pour préparer des messages, des campagnes et des annonces publicitaires;
  • Posséder des compétences manifestes en leadership, en négociation et en animation au sein d’une organisation syndicale pour être en mesure de fournir aux dirigeantes et aux dirigeants de l’AFPC de judicieux conseils sur les stratégies de communication, les ressources humaines, la gestion financière, le développement organisationnel, la gestion des programmes et l’évaluation des activités entreprises par la DCAPC;
  • Avoir élaboré et mis en œuvre des politiques et des plans stratégiques au sein d’un organisme; avoir communiqué efficacement des politiques et des priorités organisationnelles;
  • Posséder d’excellentes aptitudes à la gestion de projet et être capable de réfléchir de façon stratégique et de prévoir les tendances afin de renforcer la capacité de l’organisation;
  • Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles. Être capable de régler efficacement les conflits, d’établir sa crédibilité, de créer un climat de confiance et de favoriser la création de partenariats syndicats-employeur;
  • Posséder un bon jugement. Maîtriser les techniques de résolution de problèmes, de règlement des conflits et de consultation pour pouvoir fournir des conseils éclairés sur un ensemble de questions complexes de nature opérationnelle ou politique;
  • Bien comprendre les sujets d’actualité qui sont importants pour le mouvement syndical;
  • Savoir utiliser un ordinateur. Avoir de solides compétences en communications orales et écrites tant en français qu’en anglais.

Qualités personnelles :

  • Adhérer aux principes du syndicalisme et de l’équité ainsi qu’aux objectifs en matière de justice sociale.

Une description de travail détaillée peut être obtenue en visitant : http://syndicatafpc.ca/carrieres-lafpc   ou, sur le document ci joint.

 

 

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.