DeSousa : Trois jours au bureau — le fédéral ignore ses propres études 

Lettre d’opinion de Sharon DeSousa, présidente nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, publiée dans le Droit.

Prendriez-vous une décision d’affaires en vous fondant sur un simple pressentiment? En sachant qu’elle susciterait la grogne de vos employés, diminuerait leur productivité et vous ferait perdre de l’argent? Bien sûr que non. Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait le gouvernement fédéral avec le télétravail. De nouveaux documents accablants obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information montrent que la décision du gouvernement est purement politique.

Le télétravail stimule la productivité, et les travailleuses et travailleurs le savent. Les données de Statistique Canada montrent que la productivité des fonctionnaires fédéraux a nettement augmenté entre 2019 et 2023 avec la généralisation du travail hybride et du télétravail. Elles révèlent aussi que le travail à la maison est synonyme de mieux-être. Le gouvernement était donc lui aussi au courant, mais il a préféré fermer les yeux.

Ces études soulignent que le travail hybride favorise la diversité et l’inclusion, tout en réduisant le taux de roulement du personnel et l’empreinte carbone. Pourquoi donc ignorer ces données au profit d’une décision arbitraire qui va à contre-courant de la logique et des tendances observées ailleurs? Plus consternant encore : le gouvernement a admis qu’il s’inquiétait de la qualité des données utilisées. Mais il est quand même allé de l’avant.

Le fédéral savait que sa décision susciterait la colère. Qu’à cela ne tienne, il a foncé pleins gaz, sans aucune consultation. Dire que les travailleuses et travailleurs l’ont appris par les médias! C’est à se demander si toute cette affaire n’était qu’une tentative de redorer son image politique, au détriment des personnes qui se démènent pour la population.

Cette décision malavisée en dit long sur le respect que porte le gouvernement Trudeau aux contribuables. Monsieur le premier ministre, vous voilà à la croisée des chemins: alors que partout au pays, les gens peinent à joindre les deux bouts, vous pouvez faire votre part en instaurant un mode de travail qui profiterait à toute la population.

Imaginez si le télétravail devenait la norme. Pour tout le monde – pas seulement pour les fonctionnaires fédéraux. Ça permettrait aux gens d’épargner et de mieux concilier le travail et la vie personnelle. Ça réduirait aussi le nombre de voitures sur la route, ce qui permettrait à beaucoup de gagner du temps, et à la planète de mieux respirer. Au Canada, on passe en moyenne 8,5 heures par semaine à faire le trajet maison-travail-maison. C’est 17 jours par année. Et si on pouvait consacrer ce temps à nos proches?

On ne peut pas rester les bras croisés devant ces politiques inefficaces qui sapent le bien-être des fonctionnaires et minent la qualité des services à la population. On a besoin de politiques qui s’appuient sur des données solides et tiennent compte à la fois des besoins opérationnels et des circonstances personnelles des travailleuses et travailleurs.

Finissons-en avec l’opportunisme politique! Tendons vers l’innovation et la modernisation du travail. Aidons le gouvernement à retrouver la raison, pour le bien des fonctionnaires et de la population.

La fonction publique est le pilier de l’État. Ce n’est pas une arène politique. On ne sert pas un pays à coups de décisions irréfléchies. Il est temps que le gouvernement tienne promesse et établisse des politiques fondées sur des données probantes, en collaboration avec les parties concernées. La population canadienne mérite mieux. Elle compte sur nos programmes et nos services. Ne la laissons pas tomber.

Sujets: 

1 Octobre 2024