Ses priorités et son militantisme
Ses priorités
- Représenter activement les travailleuses et travailleurs de couleur pour susciter le dialogue et favoriser le partage des expériences de vie.
- Continuer la sensibilisation des membres en plus de les mobiliser pour lutter contre toutes les formes de racisme : racisme anti-noir, racisme à l’endroit des personnes d’origine asiatique, profilage racial, racisme environnemental et islamophobie.
- Trouver des moyens pour les membres de couleur de mieux communiquer entre eux, notamment dans les réseaux sociaux et par courriel.
- Faire du comité consultatif sur les droits de la personne du CTC une tribune efficace pour faire valoir les enjeux des personnes de couleur.
- Plaider en faveur des travailleurs et travailleuses de couleur et de tous les autres membres des groupes d’équité au sein du Conseil canadien du CTC.
- Collaborer avec les vice-présidentes et vice-présidents des autres groupes d’équité pour l’adoption d’une approche intersectionnelle aux droits de la personne.
Son militantisme
- Danielle collabore avec les comités des droits de la personne des sections locales et avec les syndicats affiliés à la promotion des enjeux des groupes d’équité et à l’élimination de la discrimination et du racisme au travail et dans le mouvement syndical.
- Elle anime des ateliers sur les droits de la personne, la lutte contre le racisme et la mobilisation du leadership.
- Elle a participé à une table ronde virtuelle sur la pratique de l’intersectionnalité lors du Forum « Transformer nos organisations » (novembre 2020) de la Fédération des femmes du Québec.
- Elle affiche et échange de l’information sur la défense des droits de la personne ici et à l’étranger. Elle parle aussi de la justice sociale dans Facebook et d’autres médias sociaux.
- Elle a coprésidé la consultation qui a mené à la publication du livret du CTC sur l’islamophobie au travail.
- Elle est l’instigatrice des prix de l’AFPC-Québec décernés aux déléguées et délégués syndicaux qui se sont illustrés dans le domaine des droits de la personne.
- Son dévouement à la cause des droits de la personne et de l’équité a marqué sa participation à différents comités du CTC, notamment celui des résolutions générales de l’Assemblée générale et celui des femmes.
- Elle a participé à la planification de l’assemblée générale 2021 du CTC, qui met l’accent sur l’équité et la justice sociale.
- Elle fait du lobbying auprès des députés sur les questions entourant les droits de la personne.
- Elle a participé à la consultation sur la lutte contre le racisme du gouvernement fédéral en 2019.
- Elle est très active au sein du Comité de solidarité internationale de la FTQ.
- En sa qualité de membre du Conseil de région de la Montérégie de l’AFPC, elle pilote les dossiers de la discrimination, du harcèlement et de l’obligation d’adaptation.
- Elle participe au programme « Femmes de courage » créé par l’organisme Kairos. Dans le cadre de cette initiative, des femmes du Sud global et du Canada se penchent sur des enjeux communs, approfondissent leurs connaissances, élaborent des stratégies et lancent des projets d’action sociale.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada appuie sans réserve la candidature de Danielle.