Congrès national 2022 de l’AFPC : la voie à suivre pour relever les prochains défis

Plus de 500 délégués ont tracé la voie à suivre pour l’AFPC lors de son congrès national triennal, qui s’est tenu en mode virtuel du 27 mai au 3 juin.

Les personnes déléguées ont réélu Chris Aylward au poste de président national pour un deuxième mandat, et Sharon DeSousa a été élue à la vice-présidence exécutive nationale (VPEN). De plus, Alex Silas, vice-président exécutif de la région de la capitale nationale, a été élu vice-président exécutif national suppléant.

« Nous sommes maintenant plus forts et plus unis que jamais, et nous aurons besoin de toute notre détermination collective pour obtenir des contrats équitables pour les travailleuses et travailleurs partout au pays », déclare le président national de l’AFPC, Chris Aylward. « Nous ne pouvons pas laisser nos membres perdre du terrain en cette période où le coût de la vie continue de grimper en flèche. »

Le congrès a adopté un budget progressif qui prévoit une augmentation des postes budgétaires pour les activités syndicales importantes, telles que la négociation, la syndicalisation, les droits de la personne et la mobilisation. Les personnes déléguées ont débattu et adopté des résolutions sur l’inclusion et la diversité, les droits de la personne, la lutte contre le racisme systémique et le harcèlement sexuel, et la formation des membres sur les questions autochtones. Elles ont également adopté une résolution pour le financement intégral d’une conférence triennale pour les jeunes travailleuses et travailleurs ainsi que pour le lancement d’une campagne demandant au gouvernement fédéral d’accorder dix jours de congé payé aux survivantes et survivants de violence familiale.

« Les personnes déléguées au congrès l'ont dit haut et fort. Ils veulent un syndicat qui luttera pour des milieux de travail plus équitables et inclusifs. Ce budget permettra de concrétiser la vision que nous avons pour nos membres et notre syndicat », affirme Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC.

6 Juin 2022