La Conférence nationale sur la santé et la sécurité 2025 de l’AFPC s’est tenue à Toronto du 25 au 27 septembre. Des spécialistes du syndicat sont venus de partout au pays pour faire avancer les dossiers prioritaires en santé et sécurité professionnelles.
La conférence, qui avait pour thème « Santé et sécurité pour soi, pour notre travail et notre planète », a mis en évidence le fait que les changements survenus dans le monde du travail créent de nouveaux dangers auxquels il faut s’attaquer d’urgence.
Une idée maîtresse s’est dégagée de la conférence : les changements climatiques mettent en danger les travailleuses et travailleurs du pays entier. Les canicules, les feux de forêt ravageurs et la fréquence accrue des sécheresses et des inondations augmentent les risques pour les personnes sur le terrain.
Les travailleuses et travailleurs n’ont pas le loisir d’attendre que les employeurs et les gouvernements agissent. Il faut une approche concertée pour les protéger et pour s’adapter aux changements climatiques.
Dossiers prioritaires
L’assemblée a adopté d’importantes résolutions, dont les suivantes, qui orienteront les priorités du syndicat en matière de santé et sécurité :
-
Appuyer l’intégration des pompières et pompiers forestiers dans les lois provinciales et territoriales sur la présomption d’invalidité et de cancer.
-
Militer pour que tous les employeurs évaluent les risques et les dangers afin de fournir à leur personnel un équipement de protection personnelle adapté à chaque tâche et environnement de travail.
-
Promouvoir l’ajout de la violence familiale aux lois sur la santé et la sécurité.
L’AFPC a profité de la conférence pour lancer la nouvelle édition de sa Trousse santé et sécurité à l’intention des comités de santé et de sécurité et des responsables en la matière. La trousse leur offre des ressources pratiques, complètes et imprimables pour faciliter leur travail, ressources qui ne sont pas toujours fournies par les employeurs.
La santé et la sécurité professionnelles ne relèvent pas exclusivement des personnes salariées et de leurs syndicats. Les employeurs, les hauts fonctionnaires et d’autres décideurs ont le devoir de placer la question au cœur de leurs activités visant la modification des structures, des rôles et des responsabilités du milieu de travail.
L’AFPC continuera à militer pour de meilleures lois et politiques en matière de santé et sécurité afin que tout le monde revienne à la maison sain et sauf.

