Une coalition internationale demande au Canada de cesser de soutenir la campagne « antiterroriste » du gouvernement philippin

La Coalition internationale pour les droits de l’homme aux Philippines – Section Canada (ICHRP-Canada) et 20 organisations, dont des organismes confessionnels, l’AFPC, d’autres syndicats ainsi que des organisations non gouvernementales, demandent au gouvernement canadien de cesser de financer les prétendues « mesures antiterroristes » aux Philippines.

À l’instar d’autres syndicats, l’AFPC a établi un fonds de justice sociale afin de promouvoir ses valeurs de solidarité et de justice, au Canada comme l’étranger. Le travail du FJS consiste notamment à établir une solidarité avec les organisations de défense des droits de la personne aux Philippines afin de protéger les droits des travailleuses et travailleurs à l’étranger.

Exécutions extrajudiciaires et violations des droits de la personne

De 2017 à 2021, le gouvernement des Philippines était l’un des bénéficiaires de l’enveloppe de 13 millions de dollars allouée par le Canada à la lutte contre la criminalité et le terrorisme dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Un nouveau rapport de l’ICHRP-Canada révèle que le gouvernement des Philippines instrumentalise sa campagne antiterrorisme pour criminaliser la dissidence et cibler les défenseurs des droits de la personne au détriment de la démocratie. Cela s’est traduit par des milliers d’exécutions, d’accusations mensongères, de fouilles arbitraires et illicites, d’arrestations et d’emprisonnements, entre autres violations graves des droits de la personne, et par la diffamation des opposants, qualifiés de terroristes ou de communistes.

Il existe 204 cas documentés d’exécutions extrajudiciaires en plus de multiples disparitions, et des milliers de citoyens ordinaires ont été faussement qualifiés de « suspects » par les forces de l’ordre. Parmi les 424 victimes d’exécutions extrajudiciaires recensées depuis la montée au pouvoir du président Rodrigo Duterte, en 2016, plus de la moitié étaient des défenseurs des droits de la personne.

Devant ce contexte troublant, l’AFPC appuie l’ICHRP-Canada dans son appel au gouvernement canadien pour qu’il cesse de financer les mesures « antiterroristes » aux Philippines.

Ressources :

Lire le communiqué de l’ICHRP-Canada

Consulter le rapport de l’ICHRP-Canada

8 Juin 2022