L’AFPC est fière d’accueillir parmi ses membres 120 associés de recherche, associés de recherche professionnels, associés professionnels et chercheurs scientifiques qui travaillent à l’Université de la Saskatchewan. Leur contribution est essentielle à la production universitaire de l’établissement.
À l’issue d’une campagne de syndicalisation lancée à l’automne 2018 et à la suite d’un vote secret lors duquel les membres ont voté à forte majorité en faveur de la syndicalisation, la Commission des relations de travail de la Saskatchewan a accrédité l’AFPC à titre d’agent négociateur le 14 avril 2020.
Les chercheurs principaux se joindront à la section locale à charte directe 40004, qui compte parmi son effectif 1 200 employés étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux de l’Université de la Saskatchewan.
Selon Joanne Ernest, présidente de la SLCD 40004, « la syndicalisation de ces chercheurs constitue la première étape en vue d’aborder les problèmes auxquels ce groupe est confronté, soit le travail précaire, le non-respect des droits de propriété intellectuelle et les inégalités ».
Elle ajoute que le syndicat devra maintenant rédiger des revendications concrètes, élire un comité de négociation et envoyer un avis de négocier à l’employeur afin d’entamer les pourparlers qui mèneront à une première convention collective pour le groupe.
Cette victoire s’inscrit dans la longue tradition de syndicalisation du secteur universitaire canadien à l’AFPC. Cette dernière compte plus de 27 000 universitaires parmi ses membres.