Campagne Illunnata : pleins feux sur l’insécurité alimentaire dans le Nord

L’AFPC invite ses membres et leurs collectivités à illustrer, pour les Canadiennes et les Canadiens, l’insécurité alimentaire dans le Nord en prenant part à sa nouvelle campagne, Illunnata, qui signifie « nous tous » en inuktitut. Parce qu’on a tous besoin de sécurité alimentaire.

Nous demandons aux membres de nous faire parvenir des photos qui illustrent l’insécurité alimentaire dans le Nord : affiches dans les épiceries, étiquettes du prix des aliments, reçus d’épicerie, exemples de ce que 100 $ permettent d’acheter. L’objectif : montrer au reste du Canada à quoi ressemble l’insécurité alimentaire dans leur quotidien.

Une fois que nous aurons recueilli les récits des communautés de l’Inuit Nunangat et du Nord, et consulté la population et les organismes de ces régions, nous comptons passer de la sensibilisation à l’action en nous faisant le porte-voix de nos organismes partenaires, notamment Inuit Tapiriit Kanatami. Ce dernier propose une stratégie sur la sécurité alimentaire qui vise à mettre un terme à la faim et à soutenir la souveraineté alimentaire des Inuits en créant un système alimentaire durable qui assure l’accès à des aliments à prix abordables, nutritifs et sûrs, dans le respect des préférences culturelles. La campagne Illunnata veut multiplier les appuis à ces appels à l’action.

« L’insécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat et les collectivités du Nord canadien a atteint un point critique, et la COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Pour apporter de véritables changements, il faut qu’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens comprennent l’ampleur de l’insécurité alimentaire dans le Nord et contribuent à y mettre fin. La campagne Illunnata est là pour ça. »

Les causes de l’insécurité alimentaire dans le Nord sont nombreuses et complexes, mais le prix exorbitant des aliments y est pour beaucoup. Une boîte de riz (1,4 kg) coûte 6,99 $ à Toronto, mais 10,19 $ à Iqaluit, après une subvention de 6,27 $. Un carton de jus (1,74 L) coûte 4,49 $ à Toronto, mais trois fois plus à Iqaluit, soit 12,79 $ après une subvention de 1,94 $. Le programme de subvention alimentaire Nutrition Nord fait lui-même l’objet de critiques. On lui reproche de ne pas être complet ni durable, et d’être inefficace pour réaliser l’autodétermination des Inuits.

C’est une résolution adoptée au congrès national triennal de l’AFPC en 2018 qui a donné naissance à la campagne Illunnata. Le congrès demandait le lancement d’une campagne pour convaincre les décideurs de remanier le programme Nutrition Nord afin d’améliorer l’accès aux aliments traditionnels et de faire baisser les prix de la nourriture dans les épiceries des communautés du Nord.

Affamés de justice? Passez à l’action sans plus tarder en visitant illunnata.ca (aussi en anglais et en inuktitut).

Géographie:

18 Février 2022