Campagne Illunnata : l’insécurité alimentaire dans le Nord

Comment choisir entre les médicaments et la nourriture? C’est ce genre de décision inconcevable que les membres des communautés du Nord doivent prendre tous les jours dans cette région durement frappée par l’insécurité alimentaire.

Au Nunavut, 79 % des enfants vivent dans l’insécurité alimentaire. Dans les réserves du Nord du Manitoba et de l’Ontario, 70 % des ménages sont touchés. Plus de la moitié de la population des trois territoires est autochtone. Ailleurs au Canada, le taux d’insécurité alimentaire est de 12,7 %. Il n’y a qu’une réponse possible à cette disparité flagrante : agir de toute urgence.

Et c’est ce qu’a fait l’AFPC en lançant la campagne Illunnata, qui signifie « nous tous » en inuktitut. Parce qu’on a tous besoin de sécurité alimentaire.

Les causes de l’insécurité alimentaire dans le Nord sont nombreuses et complexes, mais le prix exorbitant des aliments y est pour beaucoup. Une boîte de riz coûte 6,99 $ à Toronto, mais 10,19 $ à Iqaluit, après une subvention de 6,27 $. Le carton de jus se vend 4,49 $ à Toronto, mais trois fois plus à Iqaluit, soit 12,79 $ après une subvention de 1,94 $.

L’insécurité alimentaire est aggravée par d’autres facteurs, dont les effets persistants du colonialisme, les changements climatiques, les difficultés financières des ménages et les systèmes inadéquats d’approvisionnement et de distribution alimentaire. Parallèlement, les politiques sur la sécurité alimentaire ne s’attaquent pas aux causes profondes du problème, dont la pénurie d’emplois, le coût de la vie, la pauvreté et l’accès aux aliments traditionnels.

Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), organisme de défense des droits et des intérêts des Inuits, propose une stratégie qui vise à mettre un terme à la faim et à soutenir la souveraineté alimentaire. Son but : la création d’un système durable pour l’accès à des aliments à prix abordables, nutritifs et sûrs, dans le respect des préférences culturelles. La campagne Illunnata de l’AFPC veut multiplier les appuis à cet appel à l’action.

La campagne a aussi obtenu un appui financier de l’AFPC-Nord, du Syndicat des employé-e-s du Nunavut, du Syndicat des travailleurs du Nord, du Syndicat des employé-e-s du Yukon et de l’AFPC-Ontario.

Visitez la version française, anglaise ou inuktitute du site illunnata.ca. Vous y trouverez de l’information sur les causes du problème, des ressources, une trousse médiatique, des photos et une lettre que vous pouvez envoyer au premier ministre Trudeau pour exiger qu’il mette fin à l’insécurité alimentaire dans le Nord.

6 Janvier 2023