Budget fédéral : le gouvernement met la hache dans les services publics et brime le droit à la négociation collective

Ottawa, 5 novembre 2025 — L’Alliance de la Fonction publique du Canada est très préoccupée par les coupes massives dans les services publics, la mise à pied de plus de 40 000 fonctionnaires fédéraux et l’atteinte au droit à la négociation collective de centaines de milliers de travailleuses et travailleurs que propose le gouvernement.  

Malgré les besoins d’une population âgée sans cesse croissante, le gouvernement éliminera des programmes vitaux au cours des trois prochaines années et tassera les fonctionnaires pour faire de la place à l’IA. C’est ce que prévoit l’Examen exhaustif des dépenses entrepris par le gouvernement. 

« Ces coupes massives dans les services publics se feront sur le dos des travailleuses et travailleurs, des familles et des collectivités du pays », déplore la présidente nationale de l’AFPC, Sharon DeSousa. « Les gens peuvent s’attendre à des attentes interminables pour un passeport, de l’assurance-emploi ou une allocation pour enfants. À moins de programmes sociaux et encore plus de difficulté à joindre l’Agence du revenu. À peu de ressources consacrées à la santé publique et à l’inspection des aliments. Bref, un gouvernement absent lorsque les gens en ont le plus besoin. » 

Au lieu d’investir dans les services de première ligne et les fonctionnaires qui assurent la bonne marche du pays, le gouvernement mise sur l’abolition de postes et l’IA, au détriment de notre filet social. 

L’AFPC fera tout en son pouvoir pour protéger les services publics et les gens qui les fournissent en s’assurant que le gouvernement respecte les droits prévus dans les conventions collectives et les lois du travail en vigueur. 

« Le premier ministre Carney répète qu’on doit faire des sacrifices, mais à qui impose-t-il réellement des sacrifices dans son budget?, demande Sharon DeSousa. Certainement pas aux grandes multinationales. Ni aux PDG et riches banquiers. C’est encore aux travailleuses et travailleurs qu’on demande de plier l’échine. » 

La négociation collective menacée 

La décision de changer unilatéralement les lois qui régissent la fonction publique fédérale nous inquiète tout autant et nous examinerons attentivement les changements législatifs mis de l’avant par le gouvernement.  

« Encore une fois, le gouvernement s’en prend directement au droit à la négociation collective. Soyons clairs : les travailleuses et travailleurs ont dû se battre pour en arriver là et on ne laissera pas le gouvernement nous enlever ces acquis comme si de rien n’était. » 

Équité pour le personnel de première ligne 

Nous sommes heureux de constater que le budget prévoit un régime de retraite équitable pour les membres des forces de l’ordre et de la sécurité publique, qui pourront enfin prendre leur retraite dans la dignité après 25 années de service, sans pénalité. Il y avait longtemps que nous réclamions ce changement. 

4 Novembre 2025