La vie est chère, la menace climatique plane et c’est dans ce contexte que le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) propose un budget fédéral progressiste qui ne sacrifie pas la pérennité ni les besoins des gens ordinaires à l’autel des profits des sociétés.
Le budget fédéral alternatif (BFA), publié chaque année par le CCPA, propose des mesures fiscales responsables que le gouvernement peut et doit prendre pour favoriser un mode de vie plus équitable, plus inclusif et plus durable.
Lisez le Budget fédéral alternatif 2024 du CCPA
Cette année, le BFA accorde une importance particulière au financement du système de santé et du logement abordable, à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, à la transition vers une économie verte, au renforcement des lois du travail et aux mesures nécessaires pour que les riches paient leur juste part.
Afin de mieux gérer ces dossiers, la fonction publique fédérale doit avoir tous les outils nécessaires pour relever les défis et fournir les services dont dépend la population. C’est dans cette optique que le budget fédéral alternatif recommande, entre autres :
- le financement qu’il faut pour résoudre les problèmes de paye causés par Phénix afin que les fonctionnaires soient toujours payés correctement et à temps;
- un examen complet des niveaux de dotation qui se fonde sur les besoins de la population;
- la création d’un organisme de consultation indépendant qui réduira la dépendance du gouvernement sur les consultants privés;
- une révision complète de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral en vue d’améliorer le processus qui permet aux syndicats comme l’AFPC de négocier les nouveaux contrats de travail avec le gouvernement;
- le financement intégral du règlement des recours collectifs des fonctionnaires noirs et autochtones, ainsi qu’une lutte plus efficace contre l’oppression et la discrimination;
- des lois qui protègent mieux les fonctionnaires divulgateurs;
- la transparence et la consultation dans le domaine de l’IA et de la prise de décisions automatisée;
- un engagement sans faille à An ongoing commitment to build a more inclusive federal public service.
Ces recommandations du BFA 2024 font écho à celles présentées par l’AFPC au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires.
« Ce sont les fonctionnaires qui fournissent les services directs à la population. Tous les jours, nos membres sont témoins de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Notre mémoire au Comité permanent des finances propose des moyens d’offrir de robustes programmes et services qui accordent la priorité aux besoins de la population, ce qui nous donnera la résilience nécessaire pour surmonter les difficultés économiques, sociales et environnementales actuelles. »
En s’attaquant à ces questions, la fonction publique fédérale continuera d’être une organisation souple et robuste, capable de bien servir la population aujourd’hui et pour les années à venir.