L’AFPC craint que le gouvernement fédéral s’empare des fonds de retraite durement gagnés par les fonctionnaires fédéraux.
À la section « Équité des prestations de retraite du secteur public » du budget 2025, le gouvernement laisse entendre que ses fonctionnaires cotisent trop à leur régime de retraite ainsi qu’au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ). Ottawa souhaite rectifier le tir et promet que cette mesure générera des économies tant pour lui que pour son personnel.
Si on lit entre les lignes, on comprend que les prestations de retraite seront réduites pour compenser la bonification du RPC et du RRQ. C’est inacceptable, d’autant plus que le gouvernement tente de faire passer cette manœuvre pour une économie aux yeux des fonctionnaires.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement fédéral trahit la confiance des travailleuses et travailleurs qui contribuent au Régime de retraite de la fonction publique. L’an dernier, il a détourné 1,9 milliard de dollars de la caisse de retraite vers ses propres coffres. Cette décision a directement compromis la sécurité de retraite des fonctionnaires fédéraux et établi un dangereux précédent, en montrant que le gouvernement peut piger dans le fonds de pension comme bon lui semble.
Si on ajoute les licenciements massifs et les importantes modifications des lois du travail que prévoit le budget, c’est un bien mauvais présage du traitement que réserve le gouvernement à son personnel. Mais rassurez-vous : l’AFPC s’opposera à toute tentative de piétiner les droits des travailleuses et travailleurs, notamment quand il s’agit de leur sécurité financière à la retraite.
Le régime de retraite est un élément central de votre rémunération. Vous y cotisez pendant toute votre carrière. Les changements qui y sont apportés doivent être transparents et négociés avec les syndicats, pas glissés dans le budget comme de simples écritures comptables.
Il n’est pas trop tard : le gouvernement Carney peut encore protéger et renforcer le régime de retraite sur lequel comptent les fonctionnaires – plutôt que l’affaiblir.
L’AFPC lui demande de préciser immédiatement ses intentions et l’impact du libellé du budget sur le régime de retraite. Nous vous transmettrons l’information dès que nous en saurons plus.

