Les activités syndicales au travail : les vraies règles du jeu

Les membres de l’AFPC ont le droit de promouvoir et de bâtir leur syndicat en milieu de travail. Ils ont aussi droit à l’information syndicale fournie dans les locaux de l’employeur en dehors des heures de travail, avant ou après les quarts de travail et durant les pauses ou les périodes de repas payées ou non payées. C’est la loi.

Les membres ont également les droits suivants :

• Lire de la documentation syndicale. Les membres peuvent aussi signer des pétitions et échanger de l’information au sujet des campagnes menées par le syndicat, en dehors des heures de travail.
  • Parler du syndicat. Les membres peuvent parler du syndicat avec leurs collègues, comme de tout autre sujet, et faire circuler l’information au sujet des activités de l’AFPC dans leur lieu de travail.
  • Distribuer et recevoir de la documentation avant et après le travail. Les membres peuvent distribuer de la documentation en milieu de travail, de même qu’à l’extérieur du milieu de travail. Ils ont le droit de le faire même si l’entrée de l’immeuble est une aire commerciale. L’employeur n’a pas le droit de s’opposer à ces activités syndicales tout à fait légales.
  • Distribuer des fiches d’information aux collègues. Les membres peuvent distribuer des fiches d’information aux collègues à leur poste de travail, à condition d’avoir la permission de l’employeur. Ils ont aussi le droit de distribuer des publications qui reflètent le point de vue du syndicat sur des enjeux au travail, pourvu que l’information soit exacte et non diffamatoire. C’est une bonne façon d’inviter les membres à des séances d’information, de faire le point sur les affaires syndicales et de recruter de nouveaux bénévoles.
  • Afficher de l’information sur les babillards. En général, les conventions collectives renferment des dispositions permettant d’utiliser les babillards au travail à des fins syndicales. Servez-vous de ceux-ci comme d’un « centre de communication » du syndicat en y affichant de l’information à jour. N’oubliez pas d’y afficher les coordonnées des représentantes et représentants syndicaux locaux.
  • Porter sur vous un message syndical. Les membres peuvent porter des macarons, cordons, autocollants, tee-shirts et autres articles qui communiquent le message de leur syndicat. Même avec un uniforme, il est possible de porter ce message!
  • Si l’employeur brime les droits des membres ou tente de les dissuader de participer aux activités syndicales de quelque façon que ce soit, les sections locales doivent agir :
    • Obtenez de l’information de la part du membre ou des membres touchés.
    • Communiquez avec leur superviseur pour tenter de régler le différend.
    • Si la réponse de l’employeur n’est pas satisfaisante, déposez un grief.
    • Si l’employeur insiste ou continue d’intervenir, conseillez au membre de se conformer puis de déposer un grief.
  • Si la direction porte atteinte à vos droits ou fait quoi que ce soit pour compromettre votre participation aux activités du syndicat, communiquez avec votre représentante ou représentant syndical, la dirigeante ou le dirigeant de la section locale, votre Élément ou le bureau régional de l'AFPC.
25 Avril 2013