ACIA : Établissement des priorités et élection de l’équipe de négo

Les membres de l’AFPC à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont participé à la conférence nationale de négociation virtuelle du 8 au 10 juin où ils ont établi les priorités et élu l’équipe de négo. La convention collective actuelle expire en décembre alors qu’une nouvelle ronde de négociation débute. 

La crise sanitaire a chamboulé la façon dont nous vivons et travaillons. Elle a révélé les inégalités flagrantes que subissent les travailleuses et travailleurs marginalisés, et a soulevé d’autres problèmes importants que nous devons régler à l’ACIA.  

Au cours des derniers mois, nous avons demandé aux membres de nous parler des répercussions de la pandémie sur leur travail et de proposer des moyens d’améliorer l’agence dans le sillage de la pandémie. Nous avons discuté de ces propositions lors de la conférence. 

Voici la nouvelle équipe de négociation 2021 – ACIA 

Colombie-Britannique : Terri D’Souza 
Colombie-Britannique : Todd Smith 
Alberta : Randy Olnyk 
Saskatchewan : Michelle Schultz 
Manitoba : Andrew Neufeld 
Ontario : Sandra Sheppard 
RCN : Sylvie Jubinville 
Québec : Sylvia Venne 
Atlantique : Jan Pennington 
 
Négociateur : Hassan Husseini 
Agente de recherche : Silja Freitag 

Enjeux de négociations clés 

Conciliation travail-vie personnelle 

Le télétravail étant devenu la norme, nos membres doivent avoir le droit de se déconnecter en dehors des heures de travail. Il est aussi impératif de bonifier les congés (p. ex., congé 699, obligations familiales, maladie) pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle, surtout pour les femmes, les proches aidants et les personnes ayant un handicap. Nous devons négocier un régime de travail flexible et propice à la conciliation travail-vie personnelle. 

Juste salaire et indemnités 

Pour continuer d’attirer des personnes de talent dans la fonction publique, il faut négocier des salaires équivalents à ce qu’on offre dans le privé pour des postes semblables. Nous devons aussi obtenir des augmentations salariales qui correspondent au coût croissant de la vie et qui reflètent le travail et le dévouement de nos membres. 

Sécurité d’emploi 

Vu l’incertitude économique qui règne, il est nécessaire de pouvoir compter sur une Politique sur la transition en matière d’emploi juste et équitable en cas de mises à pied. Sous le régime actuel, des fonctionnaires sont inutilement menacés de déplacement ou doivent passer une entrevue pour leur propre emploi, une situation qui engendre son lot de stress et nuit à la santé mentale. Il faut s’opposer à toute forme d’emploi précaire et veiller à ce tous nos membres puissent occuper des emplois d’une durée indéterminée. 

Soutien en santé mentale 

La pandémie a réaffirmé le besoin important de soutiens en santé mentale pour les membres qui ont de la difficulté à équilibrer leur vie personnelle et professionnelle, tout en gérant la peur de se faire exposer à la COVID-19. Pire encore, de nombreux membres de l’ACIA ne pouvaient pas travailler à distance. Malgré ces répercussions graves sur leur santé mentale, les membres ont continué leur travail dans les laboratoires, les usines de transformations et les abattoirs pour assurer la sécurité des aliments au pays. 

Nous devons ajouter au protocole d’entente existant afin d’assurer une solide stratégie en matière de santé mentale à l’ACIA. 

Racisme systémique 

Le racisme systémique continue d’empêcher la fonction publique d’atteindre son plein potentiel. Nous devons lutter pour éliminer les obstacles et la discrimination à laquelle font face les fonctionnaires noirs, racialisés et autochtones. De plus, les employeurs doivent rejeter le racisme systémique et s’activer à démanteler les structures et les comportements qui le perpétuent.  

Nous prévoyons aussi demander au gouvernement fédéral de s’assurer que les fonctionnaires soient formés sur l’histoire des peuples autochtones, notamment sur les sujets suivants : historique et séquelles des pensionnats; Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; traités et droits des Autochtones. 

Télétravail 

Les dispositions régissant le télétravail doivent être négociées dans les conventions collectives. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de surveillance, que les attentes en matière de rendement ne sont pas déraisonnables, que l’employeur assume les dépenses afférentes, et qu’on tient compte des questions d’adaptation, d’ergonomie, et de santé et de sécurité.  

Milieu de travail sain 

Partout au pays, les membres de l’AFPC à l’ACIA ont risqué l’exposition au virus chaque jour dans les usines de transformations pendant la pandémie. Certaines usines ont été le site de propagation importante de la COVID-19. Les pratiques de santé et sécurité adoptées pendant cette période doivent être concrétisées dans la convention collective.  

De plus, nous devons garantir que les milieux de travail de l’ACIA sont sans harcèlement. 

Prochaines étapes 

L’équipe de négociation se rencontrera pour examiner de nouveau les enjeux afin de présenter nos revendications syndicales à l’ACIA à la première séance de négo, qui n'est pas encore confirmée. Les membres peuvent consulter les revendications syndicales et les propositions de l’employeur sur le site Web de l’AFPC.  

Pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres

17 Juin 2021