Conférence nationale sur la santé et la sécurité 2019

Date limite d’inscription (pour les déléguées et les délégués ainsi que pour les observatrices et les observateurs) : Le vendredi 7 juin 2019 à 16 h (HNE)

Dates de la conférence: du 29 novembre au 1 décembre 2019

Lieu de la conférence: Fairmont Le Reine Elizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec)

Les formulaires d’inscription reçus après la date limite ne seront pas acceptés

• Si vous avez des questions au sujet du formulaire d’inscription ou de la conférence, veuillez composer le (613) 560-5457 et laissez un message. On vous répondra dans un délai de 24 heures ouvrables.
  • Vous pouvez également communiquer avec la Section des programmes par courriel à : conferences@psac-afpc.com

Veuillez répondre à toutes les questions afin d’éviter les retards dans le traitement de votre formulaire d’inscription.

Statut d'observatrice ou d'observateur

(Veuillez noter que les observatrices et observateurs sont responsables de tous les coûts associés à leur participation)

Renseignements personnels

(Écrivez l'adresse à laquelle vous désirez recevoir les renseignements sur la conférence- ne devrait pas être l’adresse de votre employeur)
(si différent de ci-dessus)

Renseignements syndicaux

Déclaration volontaire d'appartenance à un groupe d'équité et au groupe des jeunes travailleurs et travailleuses

Les membres sont invités à déclarer leur appartenance aux groupes d’équité. Les renseignements fournis sont confidentiels et ne seront utilisés que pour appuyer nos initiatives ou programmes en matière d’équité. Cochez toutes les cases appropriées.

(Tel que défini par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans son « Formulaire de déclaration volontaire de l’employé »)

Listes de contacts des membres de l'AFPC visés par les mesures d'équité

(L'information demeure confidentielle.) Nota : l'information peut être diffusée aux diverses structures du syndicat uniquement pour appuyer notre travail en matière de droits de la personne.

Ateliers

Les participantes et participants prendront part à un atelier durant la conférence.

Les ateliers ont pour objectif principal d'élaborer un programme syndical qui comporte diverses stratégies concernant les thèmes abordés. Au cours des discussions, les personnes participantes seront invitées à partager leur savoir-faire.

Veuillez indiquer votre choix parmi les ateliers suivants. Veuillez indiquer votre ordre de préférence pour les différents ateliers ci-dessous en écrivant dans la boîte suivant la description de l'atelier : 1 - premier choix, 2 - deuxième choix, etc.

• Veuillez noter que tous les efforts seront faits pour respecter votre choix.
  • On vous placera peut-être dans un atelier bilingue (avec interprétation simultanée).

Atelier 1

Le « droit de participer » aux enquêtes sur les situations de risque et l'établissement de stratégies pour régler les problèmes au travail (atelier d’introduction)

Cet atelier abordera le rôle des représentants en SST et des employés siégeant à un comité mixte de SST lorsqu'il y a une enquête ou une inspection au travail. Le droit fondamental de participer et celui de refuser un travail dangereux seront explorés à l'aide d'études de cas (p. ex., sur l'amiante) qui soulignent l'importance de la participation des personnes salariées aux enquêtes en milieu de travail. Il sera aussi question du rôle des inspecteurs gouvernementaux et de la participation d'intervenants externes pouvant offrir une aide technique. Les participantes et participants seront aussi appelés à discuter des façons de documenter les problèmes en matière de SST, de présenter leurs recommandations et de communiquer efficacement avec l'employeur. Ils échangeront également sur leur expérience en matière d'enquêtes en milieu de travail et de droit de refus.

Atelier 2

La gestion du stress et de la surcharge de travail

Les employeurs réduisent leurs ressources, mais s'attendent à ce que le personnel fasse plus avec moins. Cet atelier se penchera sur la façon dont nous pouvons nous mobiliser pour tenter de changer une culture organisationnelle qui ne tient pas compte des effets néfastes du stress excessif et des charges de travail déraisonnables. Les personnes déléguées discuteront des causes et des effets du surmenage ainsi que des stratégies pour composer avec une charge de travail sans cesse croissante qui se répercute non seulement sur la santé au travail, mais sur la vie personnelle.

Atelier 3

Les stratégies pour prévenir la violence au travail (y compris la violence familiale)

Cet atelier donnera un aperçu du concept élargi de la violence au travail, qui inclut désormais l'intimidation, le harcèlement et la violence physique, psychologique et familiale. On y présentera des stratégies permettant de réagir aux situations de violence dans les lieux de travail, les nouveaux recours, et les différences et les similarités entre les secteurs de compétence. Les participants et participantes discuteront de ce que peuvent faire les sections locales pour protéger et aider les membres touchés par la violence sous toutes ses formes.

Groupe de discussion

Les personnes déléguées prendront part à un groupe de discussion qui se penchera sur des questions d'actualité, notamment les facultés affaiblies au travail, le cannabis, les opiacés, la consommation à des fins médicales et la surveillance médicale. Elles seront en mesure de composer avec les situations qui surviendront dans leur milieu de travail (p. ex., les politiques et pratiques de l'employeur) et sauront comment la protection de la santé et de la sécurité recoupe les droits de la personne et le droit à la vie privée.

Mesures d’adaptation liées à un handicap

L'AFPC vise à éliminer tout obstacle à la participation des membres ayant un handicap lors des événements de l'AFPC. L'AFPC vise Une fois choisis, les participantes et participants seront requis de préciser leurs besoins d'adaptation afin de faciliter leur participation à la conférence. Un formulaire supplémentaire pourrait être envoyé à celles et ceux choisies qui se sont identifiées comme une personne ayant un handicap et qui a besoin de mesures d'adaptation.

(Vous n’êtes pas tenu de révéler votre diagnostic, seulement vos limitations fonctionnelles.)
(pour une personne ayant un handicap visuel)

Hébergement à l'hôtel

L'AFPC a réservé un bloc de chambres à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec). Cet hôtel est accessible aux personnes ayant un handicap et son personnel est syndiqué. Veuillez noter que l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth est un environnement sans fumée.

Pour les inscriptions de déléguée ou délégué seulement :

Vous devrez peut-être fournir des documents médicaux pertinents ou des renseignements supplémentaires qui nous aideront à donner suite à votre demande.

Besoins alimentaires particuliers ou allergies

Garde familiale

La politique de garde familiale de l’AFPC a pour but de lever un des obstacles qui empêchent les membres de participer pleinement aux activités du syndicat et de permettre le remboursement des dépenses de garde familiale.

Les services de garde sur place sont offerts seulement à ceux et celles qui ne pourraient pas participer à l’évènement autrement.

Nous ferons un suivi pour obtenir d'autres renseignements et confirmer le service de garde.

Profil de la participante ou du participant

Pour nous assurer que la conférence répond bien aux besoins des membres, nous vous prions de répondre aux questions suivantes et de cocher tout ce qui s’applique :

11. En tant que déléguée ou délégué à cette conférence, auriez-vous l'obligeance de nous expliquer dans quelle mesure cette activité pourrait contribuer à accroître le niveau de militantisme des membres au sein du syndicat (section locale, Région, Élément), en milieu de travail ou dans la collectivité?