Le 20 septembre, choisissez un gouvernement qui soutient les travailleuses et travailleurs

Déclaration de Chris Aylward, président national de l'AFPC, sur les élections fédérales de 2021

Des élections fédérales ont été déclenchées. Le lundi, 20 septembre, la population canadienne pourra choisir la voie que suivra notre pays après la pandémie.

Vous engagez-vous à voter pour des candidates et des candidats qui défendront les travailleuses et travailleurs?

La pandémie a été très dure pour les travailleuses et travailleurs au cours des 18 derniers mois. Des millions d’entre eux ont perdu leur emploi. Des milliers d’autres ont contracté la COVID-19 parce qu’ils étaient obligés de se présenter au travail. Beaucoup ont eu des difficultés lorsque les écoles et les garderies ont fermé.

L’impact de la pandémie a été dévastateur, mais il n’a pas été ressenti de manière égale. Le fossé entre les nantis et les démunis s’est creusé. Les pertes d’emplois, l’incertitude financière et le taux d’hospitalisations étaient disproportionnellement plus élevés parmi les groupes marginalisés.

Nous, et des millions de concitoyennes et concitoyens, avons vu l’importance de services publics forts et efficaces pour résorber ces inégalités. Qu’il s’agisse d'un réseau de la santé résilient ou de la capacité de réagir rapidement et de soutenir les Canadiens pendant une crise comme celle de la COVID‑19.

C’est pourquoi nous devons bâtir un Canada qui ne laisse personne de côté. En tant que syndiqués, nous avons la responsabilité d’élire un gouvernement qui continuera à défendre les travailleuses, les travailleurs et la population canadienne tout au long de la reprise économique.

Mais les conservateurs d’Erin O’Toole ne sont pas le bon choix pour nous aider à relever les défis qui nous attendent. Tout au long de la pandémie, alors que d’autres mettaient de l’avant de nouveaux programmes pour soutenir les travailleurs, M. O’Toole n’a fait que critiquer. Et à la fin de l’année dernière, en pleine deuxième vague mortelle qui a submergé les hôpitaux et entraîné des fermetures, le chef conservateur a affirmé que les Canadiens étaient mieux lotis sans la prestation d’intervention d’urgence du Canada [en anglais] – une bouée de sauvetage vitale pour des millions de personnes.

Ce n’est guère surprenant. Pendant le règne de Steven Harper, sous lequel Erin O’Toole a servi, les travailleurs ont été méprisés et dévalorisés. Les conservateurs ont supprimé des dizaines de milliers d’emplois dans tout le pays, affaibli l’assurance-emploi et réduit les services publics essentiels dont dépend la population. Ils ont adopté des projets de loi qui attaquaient les droits des travailleurs pour lesquels M. O’Toole avait voté à l’époque.

N’oublions pas les gouvernements conservateurs de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba, qui se sont tous ligués contre leurs employés à la fonction publique, souvent des enseignants et des infirmières qui étaient en première ligne de la pandémie. Nous n’avons aucune raison de croire qu’un gouvernement O’Toole serait différent.

L’élection d’un gouvernement conservateur serait un pas en arrière alors que le Canada doit aller de l’avant.

L’AFPC vous encourage à vous renseigner sur les enjeux électoraux cruciaux au cours des prochaines semaines. Posez des questions difficiles aux candidats de votre région. Surtout, exercez votre droit de vote le jour des élections.

Je vous invite aussi à faire comme moi et à voter pour des candidates et des candidats qui croient en une reprise juste et équitable et qui donneront un meilleur avenir aux travailleuses, aux travailleurs et à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

15 Août 2021