En cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, l’AFPC souligne les contributions et le dévouement des travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs. C’est l’occasion de célébrer les droits et les gains durement acquis, tout en continuant de lutter pour la justice, l’équité et la santé et la sécurité au travail.
Partout au pays, nos membres prouvent que l’union fait la force : dans le milieu de la recherche et de l’enseignement, le personnel fait front commun pour réclamer un bon contrat de travail. Dans le secteur des jeux de hasard, on lutte pour obtenir des salaires décents. Sans oublier les pompières et pompiers, les travailleuses et travailleurs de la santé, et les membres de la fonction publique qui nous protègent chaque jour. Que l’on pense à l’agent des pêches qui préserve nos océans, à l’agente de logement qui assure un toit aux familles ou au technicien de laboratoire qui œuvre à un traitement contre le cancer, chacune et chacun de nos membres compte.
Au lendemain des élections, de nouvelles batailles nous attendent.
Dans les prochaines années, il faudra tout donner pour protéger les droits des travailleuses et des travailleurs, mais aussi les services publics indispensables à la population. Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement pour protéger les pensions publiques et garantir un processus de négociation juste à nos membres. Nous continuerons à le talonner pour qu’il renforce les services publics et défende les gens qui les fournissent.
Notre force réside dans notre solidarité. Un avenir meilleur, ça ne tombe pas du ciel. Il faut le bâtir ensemble.
La Journée internationale des travailleurs et des travailleuses nous rappelle que le progrès ne se réalise pas tout seul. Ça prend des gens qui s’unissent pour dire : on mérite mieux. Il découle d’une conviction que la dignité au travail n’est pas un luxe. C’est un droit.
Donc, peu importe où vous êtes et ce que vous faites comme travail, le 1er mai, témoignez votre solidarité à celles et ceux qui militent courageusement pour le changement en posant chaque jour des gestes – parfois petits, parfois gros, mais jamais banals.
Parce que quand on se bat ensemble, on gagne ensemble. Et quand on respecte les travailleuses et travailleurs, on bâtit un avenir prospère pour tout le monde.