La Journée internationale des travailleurs et des travailleuses rappelle chaque année les luttes menées sans relâche pour défendre les droits des personnes salariées et obtenir des conditions de travail équitables. C’est un cri de ralliement à la solidarité.
La dernière année a été très agitée en raison d’une puissante combinaison de facteurs. La pandémie a lancé le bal en mettant en lumière les inégalités socioéconomiques. Alors que les plus riches empochaient des profits records, le reste de la population était mis à rude épreuve. La riposte n’a pas tardé. Plus d’un demi-million de travailleuses et travailleurs ont débrayé d’un océan à l’autre pour demander mieux. En 2023, il y a eu plus de 700 arrêts de travail, entraînant plus de 6,5 millions de jours-personnes non travaillés, le chiffre le plus élevé de la dernière décennie.
Les défis ont été nombreux, mais les victoires se sont multipliées. L’AFPC a joué un rôle de premier plan en menant une grève historique au nom de 155 000 fonctionnaires fédéraux. Près de 420 000 fonctionnaires québécois ont emboîté le pas sous la bannière du Front commun en menant la plus importante grève provinciale de notre histoire.
Les grévistes des épiceries ontariennes et des magasins d’alcool manitobains ont remporté des augmentations salariales équitables, et nos membres à l’Office d’habitation d’Iqaluit, au Bureau du vérificateur général et aux Forces canadiennes ont également débrayé pour obtenir de meilleures conditions de travail. Les grévistes des ports de la Colombie-Britannique et de Windsor Salt ont quant à eux réussi à améliorer leurs salaires et leur sécurité d’emploi.
La liste est longue et s’allongera à mesure que la lutte se poursuit. La bonne nouvelle, c’est que ces victoires profitent à tout le monde. Elles rehaussent la barre non seulement pour les personnes syndiquées, mais aussi pour l’ensemble de la main-d’œuvre.
Nos économies locales en tirent également profit, car lorsque les gens gagnent de meilleurs salaires, ils dépensent davantage dans les commerces de quartier, ce qui renforce la classe moyenne.
Les travailleuses et travailleurs ont les mêmes objectifs et font souvent face aux mêmes défis. Dans les épreuves, l’union fait toujours la force.
Pour célébrer les réalisations du mouvement syndical, engageons-nous à appuyer toutes les personnes salariées, sans exception. Tout le monde a un rôle à jouer pour faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre et travailler, que ce soit en participant à des piquets de grève ou en militant pour des programmes qui profitent à toute la population, tels que les services de garde, l’assurance-médicaments et la loi anti-briseurs de grève.
N’oubliez pas : quand on se bat ensemble, on gagne ensemble.