Structure des groupes professionnels : Réforme de la classification

Depuis plus de 20 ans, l’AFPC s’acharne à demander au gouvernement fédéral de refondre le système de classification des groupes professionnels dont les normes remontent aux années 1960 et qui servent encore aujourd’hui à évaluer le travail de nos membres.

L’AFPC est d’avis que le système actuel ne peut être corrigé sans revoir la structure globale des groupes professionnels. En novembre 2008, l’AFPC et le Conseil du Trésor ont négocié une disposition de la convention collective prévoyant que l’employeur s’engagerait à entreprendre un véritable processus de consultation avec le syndicat au sujet de la structure des groupes professionnels, en commençant par l’unité de négociation PA – Services des programmes et de l’administration. Ainsi, le Conseil du Trésor doit collaborer avec le syndicat pour créer un nouveau système de classification qui permettra d’évaluer et de rémunérer à sa juste valeur l’important travail de nos membres.

En raison du grand nombre d’employés et des diverses classifications, le processus de réforme peut s’avérer complexe et long. La première étape de la réforme, soit l’examen de la structure du groupe PA, a commencé en janvier 2012. Après cette étape, le processus s’attardera aux autres groupes professionnels. L’AFPC vise à collaborer de près avec le Conseil du Trésor tout au long de ce processus pour faire en sorte que les normes de classification soient justes et rigoureuses.

Sujets :

7 Décembre 2011