Situation en cours sur le territoire des Wet’suwet’en : Déclaration de l’AFPC

Les blocages ferroviaires et les actes de solidarité nationale en appui aux chefs héréditaires Wet’suwet’en sont loin de s’essouffler. Par conséquent, nous exhortons le Premier ministre Trudeau à favoriser le dialogue entre nations pour en arriver à une solution pacifique.

Les moyens d’action pris par la GRC pour faire appliquer l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique ces dernières semaines ont eu pour effet d’accroître les tensions et de multiplier les arrestations sur les terres des Wet’suwet’en. Ainsi nous opposons-nous à toute tentative d’imposer un règlement par la force.

L’AFPC se joint aux chefs héréditaires des Wet’suwet’en pour demander au gouvernement provincial et fédéral de respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui confirme le droit spécifique des peuples autochtones à un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, et confirme leur droit de refuser ou de retirer leur consentement à tout projet ayant des incidences sur leurs terres ou territoires. Tant et aussi longtemps que ces droits fondamentaux seront bafoués, les engagements du gouvernement fédéral et du gouvernement de la Colombie-Britannique en matière de réconciliation resteront lettre morte.

Nous resterons solidaires de toutes ces braves personnes qui ont toujours joué un rôle de premier plan dans la défense des terres et des droits des peuples autochtones.

18 Février 2020