Les régimes de retraite publics font passer les profits avant tout

L’AFPC s’oppose à l’utilisation des fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) pour privatiser l’eau au Brésil. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (ou Investissements RPC) acquiert 45 % des parts de la société brésilienne de services sanitaires Igua Saneamento, laquelle dépensera 266 millions de dollars pour acheter le réseau d’aqueduc public de l’état de Rio de Janeiro.

La Fédération nationale des travailleurs urbains (FNU), qui représente les travailleurs de l’eau de Rio de Janeiro, affirme que la privatisation entraînera la perte de milliers d’emplois et réduira considérablement le service. Bon nombre de personnes ne pourront probablement pas se payer l’eau.

Le président national de l’AFPC Chris Aylward a écrit au directeur général du RPC et au gouvernement libéral pour leur demander de mettre fin à cette mauvaise utilisation des fonds publics et leur rappeler que l’eau est un service essentiel et un droit fondamental. Tous les membres de l’AFPC contribuent au RPC, sauf ceux qui habitent au Québec.

Le syndicat lutte activement pour que les régimes de retraite fassent des placements éthiques. Nous avons fait campagne pour obliger le Régime de retraite de la fonction publique à mettre fin à ses investissements dans Revera, second plus grand réseau privé d’établissements de soins de longue durée au pays, et à céder le réseau au secteur public.

Les caisses de retraite ne devraient pas servir à exploiter les personnes marginalisées et vulnérables. Il faut les empêcher d’investir dans les initiatives qui nuisent au bien-être de la société.

Régimes de retraite canadiens et privatisation de l’eau

La privatisation de l’eau est associée depuis longtemps à des résultats funestes pour la santé publique. En achetant récemment des actions dans une entreprise brésilienne, Investissements RPC s’est ajouté à la liste de gestionnaires de régime de retraite canadiens dont les stratégies de placements sont dépourvues d’éthique. Non seulement tous les membres de l’AFPC hors Québec contribuent au RPC, mais environ 80 % des membres de l’AFPC contribuent aussi au Régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale – géré par Investissements PSP – qui se livre également à des pratiques d’investissement douteuses.

• Investissements PSP a investi 600 millions de dollars dans l’entreprise agricole Mahi Pono LLC de Maui, Hawaii (en anglais). Le rendement des placements dépend de l’obtention de tarifs d’eau très bas et du détournement de l’eau des zones où se trouvent des fermes familiales autochtones. Alors qu’on promettait la sécurité alimentaire aux personnes de la région, de récentes recherches révèlent maintenant que les profits dépendent plutôt des exportations. Cet investissement bafoue les droits ancestraux autochtones et perpétue les pratiques d’exploitation qui, depuis plus de 100 ans, portent atteinte à la culture, à l’environnement et à l’économie de Maui.
  • Investissements PSP a participé à une initiative majeure de privatisation de l’eau dans le bassin australien Murray-Darling (en anglais) en décembre 2019, alors qu’une  sécheresse et de feux de forêt destructeurs sévissaient.
  • Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (en anglais) est maintenant actionnaire majoritaire de trois importants services d’aqueduc publics au Chili.
  • La construction d’un important barrage en Colombie, dans laquelle la Caisse de dépôt et placement du Québec a investi, a délogé des collectivités. Des personnes militant contre ces projets ont disparu ou ont été tuées.

13 Mai 2021