Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)

Les membres de l’AFPC ayant droit à une prestation de retraite mensuelle immédiate au moment de la cessation de leur emploi peuvent, en tant que retraités, prolonger leur couverture au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP); dans ce cas, les primes applicables sont retirées de leurs chèques de pension mensuels.

Les membres de l’AFPC qui ne participent pas en tant qu’employés au RSSFP peuvent choisir de s’y joindre en tant que retraités et payer la prime applicable. Pour les résidents du Québec, la portion de l’employeur des primes du RSSFP est considérée un avantage imposable qui est assujetti à l’impôt sur le revenu du Québec. On peut obtenir de l’information détaillée sur les primes actuelles du RSSFP et sur la couverture qu’il offre aux retraités auprès de l’administration du régime (Financière Sun Life), au 1 888 757-7427 (613-247- 5100 dans la région de la capitale nationale).

Le numéro identificateur des membres de l’AFPC qui participent au RSSFP en tant qu’employés demeure le même une fois qu’ils sont à la retraite. Dans l’éventualité du décès d’une participante ou d’un participant au RSSFP, la couverture peut se poursuivre pour son conjoint et ses dépendants admissibles.

Si, à la date du début de leur retraite, des membres de l’AFPC choisissent une pension différée, ils peuvent rétablir leur participation au RSSFP dans les 60 jours à compter du début de leur prestation de retraite. L’AFPC conseille aux membres qui choisissent de le faire de soumettre leur demande de renouvellement de la couverture bien avant le début des paiements de leur pension différée pour éviter que leur demande soit considérée « tardive » et se voir imposer une période d’attente initiale de 3 mois.

L’AFPC conseille aux membres de toujours vérifier que la prime du RSSFP retenue à même leur chèque de pension mensuel correspond effectivement au niveau de couverture que l’employé ou le retraité a demandé ou dont il a besoin.

10 Décembre 2015
Share/Save