Punaises de lit au travail : le gouvernement doit agir sans tarder

Le fédéral doit s’attaquer immédiatement à l’infestation de punaises de lit qui perturbent le travail de fonctionnaires un peu partout au pays.

Les punaises de lit ont des effets très importants sur la santé et la sécurité des employés. Il faut donc les exterminer rapidement. L’Alliance de la Fonction publique du Canada presse le gouvernement fédéral de prendre les mesures suivantes : inspecter tous les immeubles fédéraux à la recherche de ce parasite, permettre aux employés de faire du télétravail pendant cette période et enseigner aux fonctionnaires comment reconnaître les punaises de lit et signaler leur présence.

Jusqu’à présent, on a trouvé cet insecte nuisible dans des immeubles fédéraux à Ottawa, Gatineau, Montréal, Hamilton, Toronto et Winnipeg.

Les fonctionnaires ont le droit de se sentir en sécurité au travail et veulent avoir l’assurance que les punaises de lit ne les suivront pas à la maison, ce qui nuirait à leurs familles. Il incombe à l’employeur d’agir proactivement afin d’éradiquer cet insecte dans les immeubles fédéraux.

L’AFPC exhorte le gouvernement à :

• faire inspecter tous les immeubles fédéraux par des chiens renifleurs;
  • exterminer par fumigation l’immeuble au complet, pas seulement la section ou l’étage infesté;
  • assumer toutes les dépenses engagées par des fonctionnaires qui travaillent dans des immeubles infestés par les punaises de lit et qui en ont rapporté chez eux à leur insu;
  • permettre aux fonctionnaires touchés par l’infestation de punaises de lit de travailler à distance, si possible;
  • ne pas obliger les fonctionnaires à retourner au travail tant qu’il n’aura pas effectué une inspection de suivi après la fumigation, de concert avec le syndicat et le comité mixte de santé et sécurité;
  • enseigner aux fonctionnaires comment reconnaître les punaises de lit et en signaler la présence;
  • créer un registre d’immeubles fédéraux contaminés par les punaises de lit et d’autres vermines;
  • informer sur-le-champ les syndicats et les comités mixtes de santé et sécurité lorsqu’il y a une infestation de punaises de lit dans un immeuble fédéral.

Pour en savoir plus sur les punaises de lit, consultez notre fiche d'information.

29 Octobre 2019