Programme de bourses d’études de l'AFPC - 2020

Le Programme de bourses d’études de l’AFPC offre 14 bourses d’études pour des enfants à charge de membres de l’AFPC qui étudieront à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2020 :

• une bourse nationale AFPC-AGR de 4 000 $;
  • une bourse nationale AFPC-Coughlin de 4 000 $;
  • deux bourses nationales AFPC-AGR de 3 000 $;
  • deux bourses nationales AFPC-Coughlin de 3 000 $;
  • une bourse d’études nationale J.R. (Joe) Power de 2 000 $;
  • sept bourses régionales de l’AFPC de 1 000 $ — une pour chaque région (Atlantique, Québec, région de la capitale nationale, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et Nord).

Le Programme de bourses d’études de l’AFPC offre aussi 5 bourses d’études pour des membres de l’AFPC :

• trois bourses nationales de 2 000 $ pour des membres de l’AFPC qui étudieront à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2020;
  • deux bourses nationales de 1 000 $ pour des membres de l’AFPC qui étudieront à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2020.

Les membres de l’AFPC qui présentent une demande ou dont l’enfant présente une demande doivent être membre en règle au 31 mars de l’année courante et doivent avoir payé leurs cotisations syndicales.

Les bourses d’études ne sont pas réservées aux étudiants et étudiantes de première année. Une personne ne peut obtenir qu’une seule bourse.

L’attribution de la bourse d’études repose sur l’évaluation d’une dissertation de 800 mots, d’une vidéo YouTube, d’un essai photographique, d’une chanson ou d’une autre œuvre de création sur un thème déterminé chaque année.

L’AFPC se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses d’études si elle juge qu’aucun candidat ne répond aux critères établis ou pour toute autre raison valable. Le comité des bourses d’études de l’AFPC peut accorder une bourse d’études régionale à l’extérieur d’une région particulière s’il juge que personne dans cette région ne répond aux exigences nécessaires ou si aucune demande n’a été soumise dans cette région.

Toutes les œuvres soumises deviennent la propriété de l’AFPC. Les œuvres gagnantes pourraient être publiées, dans leur langue d’origine, sur le site Web de l’AFPC ou dans d’autres outils de communication de l’AFPC, en indiquant le nom de leur auteur et la bourse qui lui a été accordée.

Thème du Programme de bourses d’études de l’AFPC 2020

La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services publics et les programmes sociaux du pays. Afin de remplir les conditions d’admission au Programme de bourses d’études de l’AFPC, veuillez nous faire part de vos réflexions sur la mesure dans laquelle le secteur public canadien a su relever le défi. Que faudrait-il faire durant la période de relance pour s’assurer que le Canada soit mieux en mesure de répondre aux besoins de la population, peu importe la situation? Quel rôle les syndicats pourraient-ils jouer à ce chapitre?

Fondez-vous sur votre expérience, vos observations et points de vue, ainsi que sur les recherches et les analyses politiques fiables consultées dans les médias et internet.

Conditions de participation

Remplissez le formulaire — fournissez tous les renseignements demandés.

ET

Option 1

Une dissertation de 800 mots sur le thème choisi par l’AFPC pour l’année en cours, en format Word ou PDF. Écrivez votre nom en entier et le numéro de la page en haut et au bas de chaque page respectivement.

Option 2

Une vidéo YouTube, un essai photographique, un enregistrement audio ou une chanson

Les œuvres seront jugées selon la profondeur de la recherche, l’originalité de l’expression et la qualité de l’argument. Toute forme de plagiat d’une source en ligne ou d’une autre source est fortement découragée et est susceptible d’entraîner la disqualification de la demande.

Remplissez toutes les sections du formulaire. Si vous ne connaissez pas votre numéro d’identification de l’AFPC, le nom de votre Élément ou le numéro de votre section locale, communiquez avec le bureau national de votre Élément, votre bureau régional de l’AFPC, votre délégué syndical ou le responsable de votre section locale.

Vous pouvez remplir directement le formulaire en ligne ou demander un formulaire papier en écrivant à scholarships@psac-afpc.com.

FORMULAIRE EN LIGNE

Tous les documents envoyés par la poste doivent être reçus ou timbrés (le cachet de la poste faisant foi) au plus tard le vendredi 26 juin 2020 à 23 h 55.

Envoyez la demande à :

Programme de bourses d’études de l’AFPC
Comité des bourses d’études
233, rue Gilmour, 6e étage
Ottawa (Ontario) K2P 0P1

À NOTER : Aucune demande envoyée par courriel ou par télécopieur ne sera acceptée. Seules les demandes soumises directement en ligne ou au moyen d’un formulaire papier seront acceptées.

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel. Veuillez le conserver pour confirmation ultérieure.

L’AFPC informera les candidates et candidats qui auront été choisis pour la dernière étape du processus de sélection. À cette étape, les candidates et candidats devront présenter une preuve d’inscription dans une université ou un collège et fournir leur numéro d’assurance sociale.

Besoin d’autres renseignements?

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel (scholarships@psac-afpc.com) ou par téléphone (613-560-5476).

15 Avril 2020