Premier Forum national des jeunes membres de l’AFPC

Les plus jeunes membres de l’AFPC ont convergé vers Ottawa pour assister au tout premier forum national des jeunes membres, qui se tenait du 7 au 9 décembre derniers. Provenant des quatre coins du pays, près de 50 participants, âgés de moins de 35 ans, ont suivi des ateliers, établi des stratégies et discuté d’enjeux importants pour la plus jeune cohorte au sein de la main-d’œuvre canadienne.

Au programme du forum : des discours inspirants, des ateliers et un panel. Les membres ont pu entendre des leaders de l’AFPC qui ont mis en valeur les contributions des jeunes.

« Les comités jeunesse sont des réseaux. Les membres peuvent y échanger et apprendre les uns des autres; c’est exactement ce que nous ferons ce week-end », a déclaré Jamey Mills, VPER-Colombie-Britannique. « Au sein de ces réseaux, on peut planifier, aborder de façon créative les enjeux qui sont importants pour les jeunes membres, tant dans le syndicat que dans les lieux de travail, s’entraider et se mobiliser pour faire avancer le syndicat. »

Le forum a permis de s’attaquer à divers dossiers qui touchent particulièrement les jeunes travailleuses et travailleurs, tels que les services de garde, les congés parentaux, la santé et sécurité et le travail précaire. Il a aussi été question de mesures prises par les gouvernements qui créent des conditions de travail instables pour les jeunes employés, notamment : le nombre croissant de contrats de 90 jours, la sous-traitance et d’autres formes de travail temporaire.

Durant les ateliers, les personnes déléguées ont appris à :

• mobiliser les milléniaux;
  • orchestrer des campagnes à tout casser;
  • créer des réseaux solides;
  • renforcer les comités jeunesse;
  • se préparer en vue des prochaines élections fédérales.

Le président de l’AFPC, Chris Aylward, et la vice-présidente exécutive nationale, Magali Picard, ont assisté au forum. Dans leur discours de clôture, ils ont remercié les jeunes militantes et militants pour leur contribution au succès du forum, mais surtout pour leur aide à renforcer le syndicat.

« Lorsque je regarde dans la salle, je ne vois pas les leaders de demain, mais ceux d’aujourd’hui », a déclaré M. Aylward. « Oui, vous êtes l’avenir. Mais vous êtes aussi le présent.

14 Décembre 2018