Parcs Canada et ACIA: inscrivez-vous aux votes de ratification

Les membres de Parcs Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont maintenant une nouvelle entente de principe sur laquelle ils pourront se prononcer. L’AFPC tiendra des votes de ratification entre le 5 octobre et le 4 novembre pour vous permettre de voter. Vous trouverez plus loin les étapes à suivre pour vous inscrire au webinaire de ratification qui vous convient.

Pour pouvoir voter, vous devez :

1. Avoir reçu notre numéro d’identification personnel (NIP) par courriel ou par la poste (votre NIP est nécessaire pour voter, mais pas pour vous inscrire et participer à un webinaire).

2. Être membre en règle de l’AFPC.

3. Assister à un webinaire de 15 minutes.

Étape 1 : Recevoir votre numéro d’identification personnel (NIP)

Deux semaines avant le début de la période de vote, nous enverrons une lettre par la poste aux membres dont nous n’avons pas l’adresse courriel personnelle, laquelle renfermera leur NIP. Quant aux membres dont nous avons une adresse de courriel autre que celle de l’employeur, ils recevront leur NIP par courriel la veille du début des votes (n’oubliez pas de vérifier vos pourriels). Si vous ne recevez pas votre NIP, communiquez avec votre bureau régional de l’AFPC.

Prenez un moment pour vérifier vos coordonnées dans le portail des membres. Ajoutez-y votre adresse courriel personnelle, le cas échéant. Si vous n’avez pas encore de compte, créez-en un.

Si vous n’avez pas reçu votre NIP après que le début de la période de vote, vérifiez vos pourriels. Si vous n’y trouvez pas le courriel de l’AFPC, communiquez avec votre bureau régional.

Étape 2 : Vérifier votre statut de membre de l’AFPC

Il arrive, dans certains cas, que des membres perdent leur statut de membres en règle et, du coup, leur droit de voter lors des scrutins de ratification. Pour connaître votre statut, communiquez avec votre Élément.

Si vous êtes en congé prolongé

Si vous êtes en congé prolongé (c.-à-d., congé d’invalidité de longue durée, congé de maternité ou congé parental), vous n’êtes plus membre en règle, mais vous pouvez demander à la présidence nationale de rétablir votre statut. Il suffit de remplir ce formulaire en ligne. Une fois votre demande approuvée, vous pourrez exercer votre droit de vote.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir déjà signé une carte d’adhésion?

Si vous n’avez jamais signé de carte d’adhésion, vous ne pourrez pas voter. Vous n’êtes pas sûr d’avoir déjà signé une carte d’adhésion? Vous voulez savoir si on a traité votre carte? Signez-en une en ligne.

Vous êtes déjà membre? Prenez quand même le temps de nous donner votre adresse courriel personnelle. Pour ce faire, rendez-vous dans le portail des membres.

Si vous avez de la difficulté à mettre à jour vos coordonnées, communiquez avec votre bureau régional.

Étape 3 : S’inscrire à un webinaire

En vertu des Statuts de l’AFPC, tous les membres doivent assister à une séance d’information avant de voter. Au cours de ces séances offertes par webinaire dans chaque région, vous aurez l’occasion de poser des questions sur le contenu de l’entente de principe. Notez que nous tiendrons compte des inscriptions et des présences, et mettrons à jour le profil des membres qui auront assisté à une séance d’information complète pour leur donner le droit de voter.

Trouvez votre région ci-dessous pour vous inscrire. Vous devrez fournir votre numéro de membre de l’AFPC, que vous trouverez facilement dans le coin supérieur droit de votre trousse de vote. Vous pouvez aussi l’obtenir en communiquant avec votre bureau régional de l’AFPC. Pour que votre présence soit consignée, vous devez participer au webinaire de votre unité de négociation. L’inscription se termine 90 minutes avant le début du webinaire. Inscrivez-vous tôt pour réserver votre place.

Nous vous recommandons fortement de participer au webinaire en ligne. Vous pourrez ainsi taper vos questions dans la boîte à cet effet, voir les vidéos et les présentations et vous assurer que votre présence est consignée. La participation par téléphone est un dernier recours et comporte des étapes de vérification additionnelles.

*Vous n’avez pas besoin d’un NIP pour vous inscrire et participer à un webinaire.*

Calendrier des votes de ratification de votre région

Note : GoToWebinar n’est pas reconnu par Internet Explorer. Utilisez un autre navigateur pour vous inscrire (p. ex., Chrome, Firefox, Safari, Edge).

Colombie-Britannique

Prairies

Ontario

Région de la capitale nationale

Atlantique

Nord

La participation en ligne est préférable.

Pour que nous puissions consigner votre présence, et séparer correctement votre vote, nous vous recommandons fortement d’utiliser un navigateur Web ou l’application gotowebinar (iPhoneAndroid) pour assister au webinaire. Mais si vous préférez y assister par téléphone, vous n’avez qu’à vous inscrire brièvement via un navigateur Web ou l’application gotowebinar et récupérer le code NIP audio à partir du panneau de contrôle. Ensuite, déconnectez-vous et écoutez le webinaire sur votre téléphone. Votre présence sera consignée.

Si vous vous inscrivez à l’aide d’un téléphone fixe et que vous ne pouvez pas obtenir un NIP audio via un navigateur ou une application, votre présence ne sera pas consignée automatiquement. Vous devrez donc informer vous-même le bureau régional de votre présence au webinaire, en suivant les instructions qui seront données durant le webinaire. Si nous n’avons pas de preuve de votre présence, votre vote ne sera pas compté.

Besoins spéciaux

Si vous avez des besoins spéciaux (p. ex., interprétation en langue des signes), veuillez en informer votre bureau régional le plus rapidement possible.

Notes techniques

Assurez-vous de joindre le webinaire quelques minutes avant le début de la séance afin de régler tout problème technique à l’avance.

Il est possible que les webinaires ne soient pas accessibles sur certaines tablettes numériques.

Étape 4 : Comment voter

En tant que membre de l’AFPC travaillant pour Parcs Canada ou l’ACIA, vous pourrez voter sur l’entente de principe conclue avec votre employeur entre le 5 octobre et le 4 novembre.

Vous pourrez voter par téléphone ou en ligne. Rappelons que pour pouvoir voter, vous devez assister à une séance d’information.

• En utilisant le NIP que vous avez reçu par la poste ou par courriel, vous pouvez voter en tout temps à compter de 8 h (HAE) le premier jour du vote jusqu’à 12 h (HAE) le dernier jour du vote, à condition d’avoir assisté au webinaire décrit à l’étape 3.
  • Durant le webinaire, on vous donnera le numéro de téléphone et l’adresse du site Web que vous utiliserez pour voter.
  • Si le processus est interrompu, vous pourrez vous reconnecter pour terminer le processus de vote.
  • Il s’agit d’un scrutin secret. Personne ne saura comment vous avez voté et les données seront sécurisées.

28 Septembre 2020