Nos victoires

Depuis plus de 50 ans, l'Alliance de la fonction publique du Canada protège ses membres et défend leurs intérêts sans fléchir. Des débuts de la négociation collective à aujourd'hui, les membres de l’AFPC ont lutté pour que tous et toutes puissent travailler dans des conditions égalitaires et sécuritaires.

Nous avons fait progresser les normes du travail depuis les années 1960. Grâce à nos efforts, des lois protègent aujourd'hui l'égalité et les droits des travailleuses et des travailleurs. Nous ne l'avons pas fait seulement pour nous; tous les Canadiens en ont profité.

Nous sommes l'un des premiers syndicats à avoir négocié un congé de maternité payé après 10 ans de lutte acharnée, la grande majorité de la population active a droit à des prestations parentales. En matière des droits des couples homosexuels, l'AFPC fait figure de pionnière. Dix ans avant que le mariage entre conjoints de même sexe soit légal au Canada, elle négociait déjà des avantages pour eux.

Nous avons aussi négocié l'assurance-vie pour nos membres ayant un handicap et nous continuerons à défendre les droits des personnes handicapées.

Après une bataille de 15 ans contre le gouvernement canadien, l’AFPC a obtenu l'équité salariale pour 50 000 commis fédéraux. À la suite de cette victoire, 320 000 fonctionnaires ont reçu une paie rétroactive.

Ces gains ont profité à toute la population canadienne. Chaque jour, nous réalisons d'autres gains pour nos membres.  La sécurité d'emploi, la conciliation travail-vie, la sécurité de retraite et les salaires équitables. L'AFPC ne ménage aucun effort pour favoriser des milieux sains où il fait bon travailler. Elle défend sans relâche l'accès aux services public et l'égalité des droits pour tous.

Mais la lutte n'est pas finie. Le mouvement antisyndical s'en prend à nos acquis. Les services publics, les congés de maladie payés, les services de garde. Ils s'attaquent même aux normes de santé et sécurité. Forte d'une solidarité vieille de plus d'un demi-siècle, l’AFPC est prête à relever tous les défis. Rien ne pourra l'arrêter.

L'AFPC représente plus de 170 000 travailleuses et travailleurs partout au pays et dans le monde. Vous êtes du nombre? Impliquez-vous dans votre section locale.

L’AFPC et vous. Une équipe gagnante.

Calculatrice
L'AFPC fait sa part pour changer ça
dent
l’AFPC obtient d’importantes améliorations au Régime de soins dentaires de la fonction publique