Négociations entre l’AFPC et les OES : arbitrage en vue

Du 12 au 14 juin, les parties se sont réunies à Ottawa dans un ultime effort pour conclure une entente qui tient compte des préoccupations de longue date de nos membres dévoués partout au pays, tant sur le terrain que dans les bureaux régionaux.

L’un des principaux points de discussion était la revendication salariale déposée par notre équipe en mai dernier. Nous avons proposé des augmentations de salaire équivalentes à celles d’autres employés du secteur public fédéral, une restructuration de la grille salariale et des rajustements au marché qui correspondent aux niveaux CR‑03 et CR-05 de l’administration publique centrale. Malheureusement, l’employeur s’est contenté d’offrir les mêmes augmentations salariales que celles consenties à l’administration publique centrale et a rejeté les autres propositions.

Sur une note positive, les parties ont travaillé fort durant la semaine pour résoudre un certain nombre de questions qui faisaient l’objet de discussions depuis le début de cette ronde. Nous avons réglé la plupart des points en litige concernant les deux unités, y compris la conversion des emplois d’une durée déterminée en emplois d’une durée indéterminée. Les parties ont convenu d’adopter une politique prévoyant la conversion du personnel nommé pour une durée déterminée dans des postes permanents au bout de quatre ans d’emplois aux OES. La politique entre en vigueur le 1er octobre 2018 et ne peut être modifiée sans le consentement des deux parties. Environ 500 employés pourront bénéficier de cette nouvelle politique.

Les parties n’ont toutefois pas réussi à s’entendre sur certaines questions importantes, y compris les salaires. Nous allons donc demander l’arbitrage afin de régler ces différends. La décision de l’arbitre sera exécutoire et s’ajoutera au reste de l’entente conclue entre les parties, comme ce fut le cas la dernière fois.

Nous n’aurions pu réaliser tous ces progrès sans le soutien inestimable de nos membres tout au long du processus.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes et du processus d’arbitrage.

Afin de connaître les dernières nouvelles, inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’AFPC et vérifiez si vos coordonnées sont à jour.

Votre équipe de négo :

Shalane Spencer