Négociations avec l’ARC : L’AFPC et le SEI réclament la sécurité d’emploi et de nouvelles protections

L’équipe de négociation de l’AFPC-SEI a rencontré celle de l’ARC, du 23 au 25 octobre, pour poursuivre les négociations en vue de renouveler la convention collective. Bien que notre équipe ait soulevé un certain nombre de questions clés comme la sécurité d'emploi, la protection des horaires et l'amélioration des conditions de travail dans les centres d'appels, les représentants de l'employeur n'ont rien proposé en retour.

Sécurité d’emploi

Notre équipe a déposé des revendications concernant l’Appendice sur le réaménagement des effectifs (RDE) dans la convention collective. Ces revendications visent à améliorer la sécurité d’emploi et du revenu des personnes salariées et à offrir plus d’options au personnel déclaré excédentaire. L’équipe a également proposé des modifications visant à réduire les possibilités de favoritisme et à reconnaître les années de service du personnel de l’ARC.

Durée du travail

Des milliers de personnes salariées de l’ARC travaillent déjà en soirée, mais l’employeur s’évertue chaque mois à soumettre des demandes au syndicat pour ajouter d’autres quarts de soir et durant les fins de semaine en raison, d’après elle, du renouvellement de ses services. En réponse, notre équipe a clairement indiqué que la convention collective doit inclure de nouvelles protections au sujet de l’établissement des horaires de travail et de l’attribution des heures de travail.

Centres d’appels

L’équipe de négo a longuement discuté des conditions de travail exécrables dans les centres d’appel de l’ARC dans l’ensemble du pays et de la nécessité d’accorder de nouveaux droits aux personnes qui y travaillent.

Les négociations devraient reprendre dès la première semaine de décembre. L’AFPC et le SEI demandent à l’ARC de revenir à la table prête à aborder les principaux enjeux.

N’hésitez pas à consulter les sites Web du SEI (ute-sei.org/fr) et de l’AFPC (syndicatafpc.ca) pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire à la liste des mises à jour régulières. Si vous avez des questions, communiquez avec le président ou la présidente de votre section locale.

Employeurs:

26 Octobre 2018