Négociation avec l’ARC : La médiation commence timidement

UTE rally

Du 2 au 4 avril, l’équipe de négociation du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt de l’AFPC (AFPC-SEI) qui représente les membres à l’Agence du revenu du Canada (ARC) a tenu des discussions avec l’employeur. La rencontre a eu lieu à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, à Ottawa, en présence d’un médiateur fédéral.

Des enjeux clés de la présente ronde de négociations, tels le recours excessif aux emplois à durée déterminée et les heures de travail, n’ont toujours pas été réglées. De plus, le syndicat n’a toujours pas reçu de réponse au sujet des revendications salariales. C’est une situation décevante. L’AFPC-SEI estime que l’ingérence du Conseil du Trésor dans la stratégie de négociation de l’ARC nuit aux négociations.

L’équipe de négociation a quand même réalisé de modestes progrès quant à certains enjeux lors des rencontres tenues cette semaine et a accepté de tenir une autre séance avec le médiateur entre le 6 et le 9 mai.

L’AFPC-SEI continuera à faire valoir ces priorités pendant le processus de médiation :

  • des protections contre le recours excessif aux contrats, une augmentation du nombre de postes permanents et une meilleure sécurité d’emploi;
  • des protections contre l’expansion du travail par poste et de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs de soir;
  • une meilleure conciliation travail-vie personnelle, grâce à de meilleurs congés;
  • de meilleures conditions de travail pour le personnel des centres d’appels, y compris de meilleures protections et le droit de participer à l’établissement des horaires;
  • les mêmes droits syndicaux au travail que ceux consentis à d’autres fonctionnaires fédéraux;
     
  • des augmentations salariales tenant compte de l’inflation.

L’équipe de négociation se réjouit de l’appui qu’elle a reçu des membres tout au long de ce processus et les encourage à continuer d’appuyer le syndicat et les revendications en milieu de travail.

Le syndicat fera le point dès qu’il y aura du nouveau. Entre-temps, n’hésitez pas à consulter les sites internet du SEI et de l’AFPC pour voir les propositions de l’AFPC-SEI, vous renseigner ou vous abonner afin de recevoir régulièrement des mises à jour. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la présidence de votre section locale du SEI.

Sujets: 

Employeurs: 

5 Avril 2019
Share/Save