Mois de la Fierté : l'histoire de Nia

Nia Gillies

Nia Gillies est une fière transgenre militante syndicale et coordonnatrice des membres LGBTQ2+ de l’AFPC-Colombie-Britannique. Elle est également présidente du Comité des droits de la personne (CDP) de l’île de Vancouver. Nia siège au Comité des droits de la personne de la Colombie-Britannique de l’Élément du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC) à titre de représentante au premier siège de genre non conforme dans la fonction publique fédérale.

Bien que son engagement syndical ait commencé avant qu’elle ne fasse sa « sortie du placard », elle est devenue beaucoup plus militante par la suite. Avant de s’identifier ouvertement comme personne trans, elle était trésorière de sa section locale. De 2017 à 2019, elle est devenue la première présidente de section locale ouvertement transgenre de l’histoire du syndicat.

Nia milite pour le droit des personnes trans aux soins de santé, à un logement, à un emploi et pour mettre un terme à la violence et à la discrimination à l’égard de la communauté transgenre. Elle se décrit comme une femme transsexuelle ouverte d’esprit et de nature joyeuse qui aime le magasinage et la musique heavy métal!

21 Juin 2019