Mise en œuvre de la convention collective à Parcs Canada : l’AFPC dépose une plainte

L'AFPC a décidé d'agir contre l'Agence Parcs Canada pour le non-respect de la date limite pour appliquer la convention collective de ses quelque 5 000 membres qui travaillent pour Parcs Canada un peu partout au pays.

Le nouveau contrat de travail avec Parcs Canada a été ratifié en mai et devait être mis en œuvre au plus tard à la fin octobre. La semaine dernière, l'AFPC a déposé une plainte en vertu de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (LRTSPF) au nom de ses membres visés par ce contrat.

Le syndicat est déçu de l'incapacité du gouvernement de respecter l'échéance raisonnable pour appliquer la convention collective des travailleurs et travailleuses des parcs. Sa frustration est d'autant plus grande qu'il avait généreusement accepté de doubler l'échéance en la faisant passer de 75 à 150 jours. Le problème n'est pas nouveau — le gouvernement a en effet eu de la difficulté à respecter ses échéances relatives à plusieurs autres conventions collectives, notamment celles des groupes PA, SV, TC et EB en raison du dysfonctionnement de Phénix.

Le syndicat demandera à la Commission des relations de travail d'ordonner à Parcs Canada de payer des dommages-intérêts à ses membres et de prendre les mesures nécessaires pour se conformer immédiatement à la LRTSPF et mettre en œuvre les dispositions des conventions collectives.

Une date d’audience sera fixée une fois que l’employeur aura répondu à la plainte. L’AFPC continuera d’informer ses membres.

16 Novembre 2018