Mettons fin au racisme anti-noir et à toute forme de racisme

L’Alliance de la Fonction publique du Canada tient à condamner les nombreux incidents racistes survenus au cours de la campagne électorale fédérale, y compris les frasques passées de Justin Trudeau qui ont refait surface récemment.

« Les photos et la vidéo du chef libéral en blackface ou brownface sont choquantes et ont causé de graves préjudices aux Noirs et à d’autres personnes racialisées au Canada, tout comme le discours public qui a suivi les incidents, affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. Il est évident que le Canada, en tant que pays, doit s’attaquer urgemment au racisme systémique, et notre syndicat a un rôle à jouer pour faire en sorte que des mesures concrètes et efficaces soient prises ».

Le président Aylward souligne que les photos et la vidéo de Trudeau ne sont pas les seuls incidents qui ont fait du racisme un enjeu déterminant dans la campagne électorale. Il y a eu des allégations de comportements racistes de la part d’autres candidats. De plus, certains candidats racialisés, dont le chef du NPD, Jagmeet Singh, ont eux-mêmes été victimes d’actes racistes et ont dû lutter contre les préjugés conscients et inconscients des médias, du public et des électeurs.

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’un véritable plan d’action pour vaincre le racisme – un plan qui s’attaque aux inégalités politiques, juridiques, économiques et sociales, et qui donne réparation aux Noirs et aux autres personnes racialisées, ajoute Chris Aylward. Nous devons donc examiner le programme de chaque parti politique qui se présente aux élections pour voir s’il présente un tel plan. »

M. Aylward a également demandé aux membres de l’AFPC de prendre des mesures individuelles pour contrer le racisme, notamment :

  • se renseigner sur le racisme anti-noir et le racisme en général;
  • remettre en question leurs préjugés inconscients;
  • trouver des occasions de démolir les stéréotypes négatifs, comme le blackface;
  • soulever les problèmes de racisme, y compris envers les personnes noires, qui surviennent dans notre lieu de travail;
  • participer aux luttes contre le racisme, y compris envers les personnes noires, menées dans nos communautés et nos lieux de travail.

Voici deux ressources utiles pour mieux comprendre le racisme :

L’AFPC s’oppose au racisme et veut des actions immédiates. La lutte contre le racisme doit devenir une priorité pour tous les partis politiques et tous les gouvernements.

Sujets: 

26 Septembre 2019