M. Trudeau, ça suffit : vous devez réparer la voie ferrée de Churchill.

PAR COURRIEL

Le 20 août 2018

Le très honorable Justin Trudeau, C.P.
Premier ministre du Canada
Édifice Langevin
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0A2
 

Monsieur Trudeau,

Il y a un an, vous avez rencontré Marianne Hladun et Dave Clark pour discuter, notamment, de la situation critique à Churchill, au Manitoba et de l’importance de réparer la voie ferrée et de réinvestir dans le port. Votre réponse a été très favorable : vous compreniez l’urgence d’agir, vous aideriez la population de Churchill et vous feriez tout en votre possible pour corriger la situation.

Douze mois se sont écoulés depuis cette rencontre. Un autre hiver rigoureux s’annonce. Pourtant, la voie ferrée est toujours inutilisable, la collectivité de Churchill est toujours privée de produits et de services essentiels, les réserves de propane sont limitées et les aliments sont hors de prix. Résultat? Les familles partent.

Tout le monde se renvoie la balle : Winnipeg, Ottawa, les propriétaires de la voie ferrée. Les avocats se battent en cour. Pendant ce temps, les citoyens de Churchill souffrent! M. Trudeau, le temps est venu de respecter votre promesse. Vous devez réparer immédiatement la voie ferrée pour que les produits essentiels circulent à nouveau, que la population de Churchill ne soit plus coupée du reste du pays et que l’hiver ne soit pas aussi difficile.

Personne ne permettrait qu’une telle situation se produise dans le sud du pays. Alors, pourquoi a-t-on abandonné la population de Churchill?

M. Trudeau, vous allez dépenser 4,5 milliards de dollars pour acheter un pipeline.. Votre gouvernement a annoncé récemment qu’il investirait plus de 200 millions dans des projets d’infrastructures ailleurs au Canada, dont 5,6 millions au Manitoba (voies ferrées) et 167 millions pour le port de Vancouver et le Canadien National (réseau routier et ferroviaire).  Vous pourrez certainement trouver les quelque 60 millions nécessaires à la réparation de la voie ferrée de Churchill et, ainsi, aider la population à survivre.

Sincèrement,

Chris Aylward, Président national

Marianne Hladun, Vice-présidente exécutive régionale, Prairies

Dave Clark, Président national, UCET

c.c Niki Ashton, Députée – Churchill–Keewatinook Aski, Marc Garneau, Ministre des Transports, Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, Dominic Leblanc, Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, François-Phillipe Champagne, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Robert Aubin, NPD, Porte-parole - Transports, Brigitte Sansoucy, NPD, Porte-parole – Infrastructure et Collectivités, Romeo Saganash, NPD, Porte-parole – Réconciliation et développement économique du Nord, Kelly Block, Parti Conservateur, Porte-parole – Transports, Michael Chong, Parti Conservateur, Porte-parole – Infrastructure et Collectivités, Cathy McLeod, Parti Conservateur, Porte-parole – Relations Couronne-Autochtones et développement économique du Nord

Sujets: 

Géographie: 

Employeurs: 

20 Août 2018
Share/Save