L’AFPC est solidaire des victimes des catastrophes naturelles en Haïti

Le Fonds de justice sociale vient d’injecter 20 000 $ à un important projet de secours et de reconstruction dirigé par la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé en Haïti (CTSP), dont les membres ont été gravement éprouvés par un tremblement de terre et la tempête tropicale Grace au mois d’août.

Environ 800 000 personnes ont été touchées par ces catastrophes, et on estime que 650 000 d’entre elles ont besoin d’aide humanitaire immédiate. Des milliers de personnes ont urgemment besoin d’un refuge, mais l’ampleur des dégâts et la pandémie actuelle compliquent la situation.

Plus de 120 000 personnes sont privées d’eau potable, une priorité absolue puisque l’épidémie de choléra de 2010 vient enfin d’être enrayée.

Parmi les victimes des catastrophes récentes, on retrouve des membres de la CTSP et des travailleuses et travailleurs essentiels, notamment des infirmières, des enseignants et du personnel des hôpitaux, de la société régionale d’énergie, de la construction, des transports, de l’agriculture et de la pêche. Ces syndiqués se dévouent autant aux efforts de secours qu’aux collectivités qu’ils servent.

La CTSP est prête à aider les victimes et souhaite participer à la reconstruction des zones dévastées.

Contexte

Le Fonds de justice sociale a commencé à travailler avec la CTSP après le tremblement de terre de 2010. L’AFPC, le SCPF et l’ISP ont contribué au financement de la reconstruction du bureau central de la Confédération qui a été détruit par le séisme.

Aujourd’hui, la CTSP et ses membres se retrouvent encore une fois dans une situation très difficile, mais ils sont très résilients, notamment parce qu’ils sont intégrés aux collectivités. C’est là que réside leur force. Le Fonds de justice sociale de l'AFPC et le Fonds pour la justice mondiale du SCFP, ainsi que le CTC, le SNEGSP et le Syndicat des Métallos ont uni leurs forces une fois de plus et ont recueilli plus de 65 000 $ en soutien financier pour le CTSP.

13 Octobre 2021