L’AFPC se réjouit de la sortie du rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale

C’est aujourd’hui qu’a été rendu public le rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale, une initiative applaudie par l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Il s’agit d’un pas important vers l’amélioration des milieux de travail de la fonction publique fédérale.

Un groupe de travail créé à l’issue de négociations

Le groupe de travail a vu le jour aux termes d’une entente conclue en mars 2015 entre le Conseil du Trésor et l’AFPC, qui militait depuis le début des négociations en cours pour la création de ce cette équipe patronale-syndicale.

L’objectif du groupe de travail est d’instaurer des mesures qui amélioreront la santé mentale au travail, conformément à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

De grandes attentes parmi les membres

Le rapport recommande de revigorer le leadership, l’engagement et les initiatives de sensibilisation en matière de santé mentale. On y aborde également la formation et les pratiques en milieu de travail, la communication, la promotion et la responsabilité.

« Les membres de l’AFPC aspirent depuis longtemps à améliorer la santé et le bien-être des employés de la fonction publique. Nous sommes très heureux des progrès accomplis par le groupe de travail, comme en témoigne le rapport publié aujourd’hui », déclare Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.

« Les syndicats de la fonction publique fédérale sont impatients de donner suite aux recommandations du groupe de travail, au même titre que le Gouvernement du Canada ».

« Nos membres ont beaucoup d’attentes et surveilleront de près le processus  »,  ajoute Mme Benson.

Faits en bref

• La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été adoptée en janvier 2013.
  • Au cours de l’exercice 2013-2014, environ 40 % de tous les services du Programme d’aide aux employés se rapportaient à la santé psychologique.
  • Le Conseil national mixte est un forum de collaboration patronal-syndical où l’on discuter d’enjeux d’intérêt commun.

Lectures complémentaires ​

2 Décembre 2015