L’AFPC se mobilise pour protéger ses membres à la NTCL

Comme le rapportait récemment la CBC, la Northern Transportation Company Limited (NTCL), aux prises avec des difficultés financières, s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. L’annonce a pris de court les travailleuses et travailleurs, les personnes retraitées et le syndicat. L’AFPC représente 39 des membres du personnel de la NTCL, une entreprise qui offre des services de transport maritime aux communautés et aux projets d’exploration des Territoires du-Nord-Ouest et de l’Arctique de l’Ouest.

Que se passe-t-il?

La NTCL est autorisée à fonctionner normalement pendant qu’elle procède à la restructuration de ses activités.

L’AFPC a consulté les documents juridiques déposés par la NTCL, selon lesquels :

  • La société est actuellement incapable d’honorer ses engagements financiers à l’endroit de ses créanciers.
  • Elle est préoccupée par le fardeau financier que représente l’obligation de remédier au déficit de solvabilité du régime de retraite des employés.

La protection des pensions : l’AFPC y voit!

L’AFPC a confié à un cabinet juridique la mission de protéger les acquis et les pensions des personnes salariées et retraitées de la NTCL. Ce cabinet se spécialise depuis de nombreuses années dans la défense des intérêts d’employés, de cotisantes et cotisants et de personnes retraitées lors de procédures d’insolvabilité.

Effets sur les négociations

La convention collective actuelle entre l’AFPC et la NTCL est échue depuis le 30 novembre 2015. Durant les réunions préliminaires tenues à Hay River (T. N.-O.) du 18 au 22 avril derniers, la société n’a pas mentionné la possibilité d’une restructuration ni d’une procédure judiciaire.

L’AFPC a demandé à l’employeur de retourner à la table le plus tôt possible.

Prochaines étapes

  • La prochaine audience aura lieu le 26 mai à Calgary. L’AFPC et l’UCET ont le statut d’intervenant.
  • L’AFPC organisera aussi une assemblée publique à Hay River pour parler du problème. Elle invitera les membres directement et affichera les renseignements pertinents sur son site Web.
  • L’AFPC coordonnera ses efforts avec la Guilde de la marine marchande du Canada et le Syndicat international des marins, les autres agents négociateurs qui représentent des travailleuses et travailleurs de la NTCL.

On veut savoir

L’AFPC s’est engagée à tenir les membres touchés au courant des faits nouveaux.

  • L’AFPC et l’UCET publieront des mises à jour dans leur site Web.
  • D’autres renseignements seront postés directement aux membres du personnel de la NTCL ainsi qu’aux personnes retraitées qui auront fourni leurs coordonnées.

Vous avez des questions ou des préoccupations? N’hésitez pas à faire le 613-560-4215 ou à écrire à infantj@psac-afpc.com.

           

 

Sujets: 

Employeurs: 

20 Mai 2016