L’AFPC célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Des enfants portants un globe terrestre.

 

Tout au long de février, l’AFPC et le reste du pays souligneront l’immense contribution des femmes et des hommes noirs à la société canadienne.

Dernièrement, le gouvernement fédéral a annoncé que Viola Desmond, une défenseure des droits de la personne, figurera sur le nouveau billet de 10 $. Il rend hommage ainsi à cette Canadienne qui, en 1946, a été victime de ségrégation raciale dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. C’est une excellente nouvelle, mais la lutte contre le racisme au Canada est loin d’être finie.

Le racisme au sein de l’appareil judiciaire

L’an dernier, le Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine des Nations Unies a tiré la sonnette d’alarme : le racisme anti-Noirs est systémique au sein de l’appareil judiciaire canadien.

Voici le constat qu’il a dressé dans son communiqué :

Les preuves sont là. Le profilage racial fait partie intégrante des stratégies et des pratiques du système de justice. Les personnes de descendance africaine sont ciblées de façon disproportionnée par les contrôles policiers aléatoires. [Notre traduction]

L’AFPC appuie le mouvement Black Lives Matter

Heureusement, il y a des leaders et des organismes solides qui continuent de lutter contre le racisme anti-Noirs, dont le mouvement Black Lives Matter.

L’AFPC salue et appuie les initiatives entreprises par ce mouvement et ses alliés pour déboulonner les préjugés à l’endroit des communautés noires et dénoncer le racisme anti-Noirs.

Série de webinaires du CTC

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Congrès du travail du Canada lancera une série de webinaires intitulée Travailler quand on est Noir. La série souligne la contribution des militantes et militants noirs du Canada, ce qui permettra de renforcer la solidarité entre les mouvements et d’améliorer les compétences et les connaissances pour lutter contre le racisme anti-Noirs dans les milieux de travail et les communautés. Les participantes et participants seront en mesure d’engager un dialogue avec les conférencières et conférenciers et de partager leurs expériences avec d’autres.

L’AFPC encourage ses membres à s’inscrire à ces quatre webinaires (un en français, trois en anglais).

Sujets: 

30 Janvier 2017
Share/Save