L’accessibilité, une priorité absolue pour le nouveau gouvernement

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l’AFPC demande au gouvernement fédéral récemment élu d’accorder la priorité à l’accessibilité.

Loi fédérale sur l’accessibilité

Juste avant les élections, le gouvernement a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité. Il a ainsi fait un grand pas vers la reconnaissance des droits des personnes ayant un handicap dans le secteur fédéral. Mais le plus important reste à venir, car la Loi n’est qu’un cadre général. Le gouvernement doit maintenant se doter de règlements rigoureux pour lui donner plein effet.

L’AFPC demande au gouvernement de veiller à l’élaboration de normes et de règlements exhaustifs et exécutoires qui amélioreront les conditions de vie des personnes ayant un handicap au Canada.

Stratégie fédérale sur l’accessibilité

Dans la foulée, le gouvernement s’est récemment doté de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique fédérale.

À l’instar de la Loi, cette stratégie n’est qu’une fondation et seule sa mise en œuvre réussie nous permettra de témoigner du véritable engagement du gouvernement en matière d’accessibilité. Un changement de culture s’impose dans la fonction publique fédérale, où un fonctionnaire handicapé sur trois dit avoir été victime de harcèlement et un sur quatre, de discrimination.

Nous demandons au gouvernement et aux organismes centraux d’accorder la priorité à l’accessibilité et de s’engager réellement à en éliminer les obstacles.

Nouveaux outils de l’AFPC sur l’obligation d’adaptation

Pour marquer la journée du 3 décembre, l’AFPC va publier un nouveau dépliant à l’intention des membres, intitulé L’obligation d’adaptation en milieu de travail, ainsi qu’une version à jour du document L’obligation d’adaptation : Guide à l’intention des représentantes et représentants syndicaux. L’AFPC a également conçu une vidéo qui explique l’obligation d’adaptation. Ces outils aideront les membres, les personnes déléguées et tout autre représentant de l’AFPC à mieux comprendre le droit à l’adaptation en milieu de travail.

L’AFPC continuera de militer pour un Canada où les personnes ayant un handicap peuvent participer pleinement et équitablement à tous les aspects de la société.

 

2 Décembre 2019