Journée internationale des droits de la personne : les syndicats, alliés dans la lutte pour les droits de la personne

Le 10 décembre de chaque année, l’AFPC célèbre l’adoption de la Déclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies, qui reconnaît que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Or, 73 ans après l’adoption de ce document fondateur, la lutte pour les droits de la personne est loin d’être terminée, et le Canada n’est toujours pas parvenu à respecter ses engagements à cet égard. Les droits de multiples segments de la population continuent d’être bafoués : ceux des femmes, des personnes autochtones, noires, racialisées, LGBTQ2+, et des personnes aux diverses identités de genre ou ayant un handicap.

En tant que membres d’un syndicat, nous sommes les héritiers de militantes et militants qui avaient profondément à cœur la protection des droits de la personne. Nous devons poursuivre la lutte pour la justice sociale. C’est dans cette optique que l’AFPC continue de réclamer la mise en œuvre d’un réseau de services de garde universel, abordable et accessible, et de soutenir la campagne constante des militantes et militants LGBTQ2+ pour interdire les thérapies de conversion, laquelle a joui d’un appui massif. D’ailleurs, la récente adoption du projet de loi interdisant les thérapies de conversion montre bien à quel point les mouvements populaires et la population peuvent influencer les gouvernements et les obliger à ne laisser personne pour compte.

La pandémie et le non-respect des droits de la personne

La crise sanitaire qui perdure depuis près de deux ans aura mis en évidence, dans l’ensemble du pays, les inégalités systémiques auxquelles se heurtent les personnes marginalisées. La pandémie a frappé plus durement les membres de la communauté LGBTQ2+ et les personnes ayant un handicap, qui ont subi de façon disproportionnée des pertes d’emplois et des mises à pied. Au cours des six premiers mois de 2021, au Canada, 92 femmes et filles ont été tuées en raison des confinements répétés, de l’isolement et du manque d’accès à des refuges.

Les personnes noires, musulmanes et d’origine asiatique sont victimes de haine, de violence et racisme depuis trop longtemps, et la pandémie n’a fait qu’empirer leur situation. Depuis juin 2021, plus de 7000 dépouilles d’enfants autochtones ont été découvertes sur le site de pensionnats pour Autochtones d’un bout à l’autre du pays. Les personnes autochtones continuent de subir le legs de la colonisation et d’être victimes d’un génocide racial. Elles méritent que justice soit faite.

Que puis-je faire en tant que membre d’un syndicat?

Les militantes et militants syndicaux luttent depuis longtemps pour que nous ayons droit, entre autres, à un milieu de travail sécuritaire, à des mesures de protection contre le harcèlement et la discrimination, à des congés de maladie et de maternité et à l’équité en matière d’emploi. Nous contribuons à perpétuer leur héritage chaque fois que nous poursuivons la lutte pour les droits de la personne. Continuons à défendre les droits de nos consœurs et confrères et de tous les membres de nos collectivités.

Dans son programme électoral et le récent discours du Trône, le gouvernement libéral a réitéré son engagement à l’égard de la protection des droits de la personne. Nous veillerons à ce qu’il tienne ses promesses : la conclusion d’un accord avec toutes les provinces pour la mise en œuvre d’un réseau de services de garde universel, l’élaboration de plans pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, aux crimes haineux et racistes, l’amélioration des possibilités d’emploi pour les personnes ayant un handicap et sa priorité à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones.

La diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu de travail doivent demeurer une priorité absolue pour nos gouvernements et notre syndicat. C’est pourquoi nous continuerons de réclamer la bonification de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, d’appuyer des initiatives comme celles du recours collectif des fonctionnaires noirs contre le gouvernement fédéral et de poursuivre nos efforts pour que nos lieux de travail soient exempts de harcèlement et de discrimination.

Passons à l’action!

Sujets: 

9 Décembre 2021