Journée internationale des femmes : la place des femmes est à la table

Les femmes représentent environ 60 % des membres de l’AFPC. La Journée internationale des femmes est l’occasion de souligner les progrès novateurs de notre syndicat sur les plans suivants, pour n’en nommer que quelques-uns : l’équité salariale, la lutte contre le harcèlement sexuel — en ayant négocié la toute première clause à ce sujet dans une convention collective —, le congé de maternité et le congé parental payés, les prestations au conjoint de même sexe et le congé pour les victimes de violence conjugale. 

Malgré ces gains importants, 1,5 million de femmes continuent de vivre dans la pauvreté au Canada, la violence fondée sur le genre s’est accrue au cours des dernières années, les femmes demeurent les principales pourvoyeuses de soins à la maison, et les femmes demeurent sous-représentées dans certains secteurs du marché du travail. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour parvenir à une justice sans distinction de genre. 

L’AFPC a créé le Groupe de travail sur l’équité entre les genres afin de susciter des discussions essentielles sur l’équité entre les genres sous l’angle de l’intersectionnalité. Le Groupe de travail a pour mission d’examiner la représentation des femmes au sein de nos propres instances de direction et de formuler des recommandations visant à accroître leur participation dans l’ensemble de l’AFPC, notamment en trouvant des moyens d’éliminer les obstacles systémiques les empêchant de participer pleinement aux conférences sur la négociation et à la table. 

Pour les travailleuses et les travailleurs, la négociation est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les inégalités et de créer des changements durables dans les milieux de travail. En fait, la plupart des membres de l’AFPC partout au Canada sont actuellement en négociation avec leur employeur et luttent pour des conditions de travail décentes, l’équité et les droits des femmes. 

Voici nos priorités en vue d’améliorer l’équité et l’inclusion pour nos 165 000 membres en négociation : 

  • Garantir des salaires équitables qui tiennent compte de l’augmentation du coût de la vie.  

  • Bonifier le congé parental. 

  • Augmenter la période de congé pour obligations familiales et assouplir les règles pour leur utilisation. 

  • Améliorer la conciliation travail-vie personnelle grâce à de solides dispositions en matière de télétravail et au droit à la déconnexion. 

  • Rendre nos conventions collectives plus inclusives grâce à un langage neutre. 

  • Lutter contre la violence et le harcèlement en clarifiant le libellé sur le harcèlement sexuel. 

  • Introduire une formation obligatoire sur la lutte contre l’oppression, la discrimination, le harcèlement et la violence, selon une approche intersectionnelle. 

En renforçant les conventions collectives, l’AFPC peut poursuivre ses efforts visant à éliminer les inégalités et à permettre à un plus grand nombre de femmes de s’asseoir à la table de négociation. 

4 Mars 2022